Blindé de récompenses, Man on Wire est un documentaire réalisé par James Marsh en 2008 et produit entre autres par la BBC et Discovery. Basé sur le livre To Reach the Clouds, il revient sur l'exploit accompli par Philippe Petit en 1974: traverser les deux tours du World Trade Center sur un fil d'acier.
Construit autour d'entretiens avec les principaux intéressés, de précieuses images d'archives et de quelques scènes reconstituées, Man on Wire s'avère passionnant de bout en bout, revenant sur chaque aspect de cet incroyable odyssée. James Marsh s'attarde ainsi sur la préparation méticuleuse, sur la traversée en elle-même, sur la personnalité de Philippe Petit et même sur les conséquences.
Imaginé comme un pur récit de casse, Man on Wire est aussi léger que parfaitement rythmé, sans aucun temps morts, tout en se parant d'une certaine amertume sur la fin, le rêve fou de Petit ayant ruiné malgré lui pas mal de belles amitiés et d'histoire d'amour. Aucun regret cependant, chaque participant ayant encore des étoiles dans les yeux à l'évocation de cette aventure hors du commun.
Allant à l'essentiel et illustrant les aspects aussi bien techniques qu'humains, tout en s'amusant des réactions souvent absurdes des autorités, Man on Wire est le portrait fascinant d'un homme étant allé jusqu'au bout de ses ambitions, et de ceux et celles l'ayant soutenu dans ce délirant projet. Un documentaire exemplaire à ne surtout pas louper.