En 2008, James Marsh réalise le film documentaire Le Funambule (Man on Wire), basé sur le livre de Philippe Petit, To Reach The Clouds. Il retrace l'aventure extraordinaire de la traversée sur un câble (une soixantaine de mètres), entre les deux tours du World Trade Center par Philippe Petit, funambule français.
La petite graine est plantée lorsque Philippe Petit tombe sur le projet des deux tours dans un magazine. Dès lors, cette idée germera et ne le quittera plus. Plusieurs années seront nécessaires avec l'aide de ses amis pour échafauder un plan, s'entraîner et rassembler le matériel. Pendant ce temps, la construction des tours se poursuit.
Bravant les autorités, il marche sur un fil tendu entre les deux tours de Notre Dame de Paris en 1971 et en 1973, c'est au Harbour Bridge à Sydney en Australie qu'il se suspend.
Il effectue plusieurs allers- retours en Amérique afin de faire des repérages en usant de stratagèmes pour ne pas se faire prendre.
Dans ce documentaire, les participants et Philippe Petit nous racontent avec beaucoup d'émotions, de photos et de scènes filmées, leurs souvenirs, leurs peurs aussi, jusqu'à l'instant final. Le sept août 1974, les américains lèvent la tête, aperçoivent un funambule en suspension dans le ciel et s'émerveillent. Le funambule les salue à genoux, il est heureux à plus de quatre cent mètres du sol. Pendant quarante cinq minutes, il fait huit passages sur le câble. De retour sur la terre ferme, les autorités l'embarquent sous les acclamations de joie de la foule.
Après bien des exploits, les tours du World Trate Center restent à ce jour, son plus grand Chef d'Oeuvre. Le Funambule, de James Marsh, un documentaire que vous ne devez pas manquer.