Le Gagnant
6.5
Le Gagnant

Film de Sammo Hung (1983)

Winners and sinners sous ce titre un peu bizarre se cache en fait le 1er volet "non officiel" de la série des Lucky Stars, il suffit d'ailleurs de jeter un coup d'œil sur le titre original du film pour s'en convaincre « Kei mau miu gai ng fuk sing » qui veux dire : « Plan étrange, idée brillante: Five lucky stars » (d'où le titre japonais du film : Five Lucky Stars). Non officiel car oui les personnages et l'histoire est quelque peu différente du 1er film sur lequel va se baser le reste de la série : "My Lucky Stars". Ici les 5 personnages se rencontrent en prison alors que dans toutes les suites ils se connaissent depuis leur enfance passé à l'orphelinat, un peu comme la relation qui lie Samo Hung, Jackie Chan et Yuen Biao.

A la base l'idée du film est parti de la vision d'une vieille série TV où différents personnages d'apparence assez ordinaire effectuant chacun des métiers différents (laveur de vitres, plombier ...) partait en mission pour piéger des bandits. Samo Hung reprit ce concept en retravaillant les personnages pour qu'il n'ai qu'un but précis : faire rire le spectateur. Tout comme son groupe des « Seven little fortunes » qui représentait le folklore, Samo veut créer un groupe de 5 personnes dont on associe aussitôt le nom « Ng fuk Sing » à la comédie.

Il choisit donc 5 acteurs tous très différents dont l'alchimie formera le groupe des five lucky stars. Charlie Chin incarne le romantique de la bande, Samo utilise le fait qu'il a joué dans une quantité assez impressionnante de drame et romance par le passé pour reprendre ce personnage de séducteur tel quel pour mieux le parodier et jouer de cette image de séducteur maintenant vieillissant qui se croit toujours irrésistible. Son personnage sera remplacé par son frère joué par Miu Kiu Wai choisit pour sa ressemblance avec Charlie Chin du 3e au 5e film de la série et ne réapparaitra que pour les 2 derniers films.

Stanley Fung lui joue le rôle du « Tai Ko » littéralement le grand frère, c'est le plus âgé ce qui fait donc de lui le leader naturel de la bande. Son personnage a été inspiré par les « 3 stooges » et Samo ne manquera d'ailleurs pas de leur rendre hommage en reproduisant le plus célèbre de leurs gags dans le 3e film de la série : Twinkle Twinkle My Lucky Stars.

Richarg Ng un des comiques incontournable de Hong Kong joue un personnage un peu naïf qui croit posséder des super pouvoir comme la possibilité de se rendre invisible ou la télékinésie personnage qu'il reprendra également dans d'autres films par la suite comme dans "Carry on Hotel" par exemple.

Et enfin pour le dernier gay luron de la bande, Samo décide lui même d'interprété le rôle et avoue que le personnage n'est que le reflet légèrement déformé de ce qu'il est dans la vie de tous les jours. D'ailleurs il en fait même un gag lors de la séquence d'introduction dans laquelle on confond le personnage pour « Hung Kam Po » (nom cantonais de Samo) qui est jouer par justement ce même Samo.

Winners and Sinners est un des films précurseur des films d'action comédie puisque c'est l'un des premier film d'action qui n'est pas un film d'époque et où les héros ne sont pas en costume. Déjà un an avant on avait pu voir Samo dans "Carry on Pickpocket" écrit par le même scénariste : Barry Wong. Nul doute que le succès des films des 2 premiers volets de la série de films Aces go places mélangeant la comédie et les cascades en tout genre avec la combinaison de pures comiques associé à des artistes martiaux ont influencé le film.

La Golden Harvest n'avait plus qu'à demander à Barry Wong et Samo Hung de réaliser un film similaire pour concurrencer l'autre gros studio de l'époque : Cinema City (les studios de la Shaw Brothers étant très mal en point). Il n'y avait plus qu'à y inclure une star permettant de garantir les résultats aux niveaux du box office : Jackie Chan. Ce dernier ne pouvait pas refuser d'aider son « frère » étant donné que l'année d'avant il l'avait appelé en renfort pour "Project A".

Dès le plan d'ouverture le ton est donné : Samo portant un costume de voleur (qu'il réutilisera un an plus tard dans The Owl and Dumbo) se rend dans une maison vide en apparence avant que les lumière s'allume subitement et qu'une 30e de personnes lui souhaite un joyeux anniversaire. Juste le temps que la femme du véritable invité se rende compte que c'est un imposteur il monte sur le toit et grâce à un grappin descend directement dans un fourgon de la police qui n'a plus qu'à refermer la porte.

Viens ensuite une présentation similaire et hilarante de tous les autres personnages qui se font arrêter : Richard Ng en voleur de pièce de voiture ou encore John Sham défendant à haute voix dans la rue la légalisation de la prostitution (situation repris et joué par Samo plus tard dans Shanghai Express), procédé qui sera repris en partie dans le 2nd volet de la série.

Une des caractéristiques redondantes de la série des Lucky Stars est la présence d'une grosse quantité de caméos dont le record est détenu par le 3e volet : Twinkle Twinkle my lucky stars dans lequel on peut d'ailleurs voir l'intégralité des acteurs ayant effectué un caméo sortir d'un ascenseur lors du générique de fin. Dans Winners and sinners on gardera surtout en mémoire le caméo de Moon Lee et Yuen Biao (également chorégraphe sur le film) qui a un bref mais excellent combat contre Jackie, ce qui est assez rare pour être signalé puisqu'il n'y en a eu que 2 immortalisés au cinéma : celui ci et celui de Dragons Forever ainsi qu'un 3e sur le tournage de Project A mais qui a été coupé au montage.

Le concept des films est plutôt simple on prend une jolie fille et on la met au milieu de 5 garçons obsédés généralement enfermés dans une maison qui vont tous faire pour essayer de la séduire. Pour cela tout les moyens sont bons que ce soit les pièges tendus pour éliminer ses adversaires ou alors une alliance pour mieux profiter de la fille et cet aspect s'amplifiera dans les films suivant de la série, trouvant toujours des gags les plus débiles les uns que les autres comme constituer un matelas humain, simuler un feu ou encore une attaque de voleurs. Que du bonheur.
Ryo_Saeba
8
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2011

Critique lue 1.2K fois

11 j'aime

Ryo_Saeba

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

11

D'autres avis sur Le Gagnant

Le Gagnant
AMCHI
5

On ne gagne pas à tous les coups

Dans Le Gagnant le réalisateur et acteur Sammo Hung réunit une équipe que l'on peut reconnaître dans plusieurs de ses films basés sur de l'humour facétieux et enfantin (j'ai toujours un peu de mal...

le 28 juin 2020

3 j'aime

Le Gagnant
Fatpooper
7

Les Charlots de Chine

C'est marrant : j'ai lancé le film et après 5 minutes j'avais cette impression étrange de déjà-vu. J'attends encore 10 minutes avant de mettre sur pause tant cette impression m'obsède de plus en...

le 18 déc. 2012

3 j'aime

2

Le Gagnant
Tybalt
7

Critique de Le Gagnant par Tybalt

Bon ben c'est la comédie hongkongaise la plus connu des 'Five Lucky Stars' un groupe de comique assez célèbre avec Sammo Hung, potes avec Jackie Chan qui tient donc ici comme souvent dans leurs films...

le 13 oct. 2010

3 j'aime

Du même critique

Terra Nova
Ryo_Saeba
3

Critique de Terra Nova par Ryo_Saeba

Ma note se base uniquement sur le pilote de la série, d'habitude j'attends au moins une saison mais vu le niveau du pilote je ne vais pas aller plus loin. Les SFX des dinosaures sont beaucoup trop...

le 27 sept. 2011

29 j'aime

4

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Ryo_Saeba
5

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013

27 j'aime

14

Bloodsport, tous les coups sont permis
Ryo_Saeba
8

Critique de Bloodsport, tous les coups sont permis par Ryo_Saeba

Et dire que la sortie de ce film n'a failli jamais voir le jour ... Heureusement que notre cher Jean Claude a passé ses nuits à remonter le film. Car il faut le dire, Bloodsport c'est 1h30 de pur...

le 11 nov. 2010

25 j'aime

4