D'habitude assez subtils, les Dardenne n'y vont pas avec le dos de la cuiller dans leur dernier film. Cyril est un jeune garçon pris en charge dans un centre pour enfants abandonnés. Sa mère est vraisemblablement décédée et son père l'a laissé tombé et ne veut plus le revoir.
Le garçon fugue, court, enrage. Il rencontre Samantha (Cécile de France, toujours parfaite) qui, sans doute touchée par son histoire, décide de devenir famille d'accueil (ça va vite en Belgique d'ailleurs, l'administration française n'est pas si rapide !).
S'en suivent les errance du gamin, campé sur son vélo, entre des retrouvailles bâclées avec son père et de rares scènes de tendresse avec sa tutrice.
Le tout est bien faiblard quand on sait qui sont les Dardenne. Manque de rythme et de force. Sans compter la grossière erreur des réalisateurs : la musique. Normalement absente de leur cinéma, elle vient plomber trois/quatre scènes d'une nappe de violons dégueulasse. Peut-être pour ça même que je n'ai pas mis 7/10 au film ! Ca peut paraître un détail, pour ma part, c'est insupportable.
La fin cependant relève un poil le niveau en créant autour du personnage une jolie métaphore sur la résilience enfantine. Un peu tiré par la cheveux tout de même...
Au final, ça donne juste envie de revoir "Le Fils" desdits Dardenne...