"It's just dog eat dog...
and i want the first bite"
C'est l'histoire d'un mec qui sort de prison apres 10 ans de détention et qui décide pour se relancer de cambrioler l'immeuble de sa copine. Il cherche pas loin Duke Anderson ( Sean Connery ), il cherche pas midi à 14h, aussi pour réaliser ce dernier casse, il s'entoure de tout ce qui semble l'avoir déja conduit en prison, ses amis tous plus ou moins filochés par la police ainsi que de ses anciens codétenus.
Un casting subtil et intelligent, pour un film qui l'est tout autant, Lumet est génial, c'est pas faute de le répéter, et ce film, taggé policier, n'en est pas un :
une comédie singuliere, humaine, qui, sous la forme d'un film d'espionnage et de braquage, s'attache à nous décrire une époque, celle de Nixon, marquée par la défiance et la technologie qui va avec, mais aussi celle de la liberation des moeurs ( Dyan Cannon ) et de l'affranchissement des regles passées.
Ces regles auxquelles semble appartenir Sean Connery, braqueur a l'ancienne has-been, dépassé par un monde qui a continué a tourner pendant sa détention.
L'Ost de Quincy Jones est remarquable, jazzy funky et électrique, et souligne parfaitement la modernité de cette époque ainsi que la désuétude du comportement des différents protagonistes ( le passage avec la prise de position sur l'immeuble des flics a la fin en est un bel exemple )
A voir et revoir