Le Gang Anderson par drélium
Réalisation originale mais pas mal déçu quand même, je le trouve même limite moins intéressant que Contre-enquête. L'omniprésence de la télé-surveillance, l'emprisonnement du système, le rebelle et sa bande face aux autorités et tous les autres thèmes chers au réalisateur ne sont pas des plus haletants ni des plus subtils. Les gangsters sont cools et très humains. Les renseignements et la police sont des robots sans vie ou mieux cons comme des balais. Beaucoup du charme passe par la mise en scène qui cherche quelques audaces formelles plus modernes, quitte à lancer des effets un peu répétitifs et pas toujours pleinement justifiés. la BO groovy expérimentale avec oscillations électroniques de Quincy Jones a aussi son mot à dire pour ajouter à l'étrangeté de la situation, mais la partie groovy est bien meilleure que la partie oscillations...
Les acteurs sont comme toujours minutieusement choisis et la touche Sean Connery fait toujours son effet mais il manque une profondeur supplémentaire et la bonne grosse flamme d'Un après-midi de chien pour embraser tout ça.
Pour compenser, l'ambiance ironique devient assez drôle mais l'agressivité de Lumet envers les bourgeois est connue et il a fait largement mieux ailleurs question climax cru, humour grinçant et suspense haletant.
Malgré tout, c'est solide. C'est du gros 6...
***spoiler*** Il s'agit quand même du casse le plus foireux jamais pondu.