Le garçon au pyjama rayé fait largement l'unanimité sur SC, contrairement à La rafle sorti peu après et pour lequel il est bien compliqué de trouver une critique positive. Je dois avouer ne rien comprendre à cette différence de réception tant le premier me semble inférieur en tous points, mais le but n'est pas d'effectuer une lecture comparée.
Je ne peux cependant m'empêcher de souligner que tant au niveau du choix des acteurs, de la justesse historique, de la qualité technique ou encore de l'enchaînement des évènements, ce film laisse clairement à désirer.
Notre métrage du jour est frustrant du fait du traitement du personnage principal. Je peine à croire qu'un fils de SS ignore tout des juifs à l'âge de 8 ans. L'omniprésence de la mère qui passe son temps à priver le garçon de faire quoi que ce soit, le manque de clarté du père, le caractère de peste de la sœur... Il n'y a que l'agressivité irraisonnée du jeune lieutenant SS que j'arrive à comprendre
Il semble en effet d'après la scène du repas que son père soit en tout ou partie juif, ce qui explique sa fuite en Suisse. Il massacre donc l'ancien médecin juif désormais servant sans vergogne, comme pour montrer qu'il n'est pas juif et qu'il les déteste mieux que les autres. La logique du policier/esclave noir le plus méchant avec ses comparses, un classique dans les films américains, si je puis me permettre la comparaison.
Je suis vraiment sorti du film peu avant la fin, quand
au lieu de faire sortir son copain, le petit est entré dans le camp
Cette fin est infâme, injuste et totalement stupide. C'est totalement subjectif, je peux comprendre qu'on se prenne un gros coup, inattendu, choquant, marquant... Mais la logique est assez perverse. Je l'ai vu venir à des kilomètres mais je n'osais croire que le pire arriverait. Cela a été le cas.
Vraiment dommage, grosse déception alors que l'idée de base est excellente.