Le film idéal quand on n'a pas beaucoup de temps pour regarder un film au vu de sa très courte durée. En plus, c'est l'occasion d'approfondir la filmographie de Losey et par la même occasion les films de la RKO.
Le scénario est intéressant dans sa métaphore, aussi évidente soit-elle. Il y a des moments très cruels, très forts. Mais il est vrai aussi que c'est un peu long, et que les conflits sont rares (on est plus proche d'un misérabilisme ambiant couplé d'un deus ex machina pour que ça finisse bien plutôt que d'une véritable lutte). En plus, ce qui agace, c'est que l'histoire est construite en flashback ; la structure en prend encor eplus un coup du fait que l'auteur tente de cacher le plus longtemps possible la couleur de cheveux du garçon... mais pourquoi créer un tel suspens là où le titre et l'affiche vienne spoiler la surprise ?
La mise en scène est plutôt sympathique. Pas de fausse note : une photographie peut-être pas très marquante visuellement, mais qui justifie le choix du technicolor de par l'histoire, qui propose un découpage clair et surtout des acteurs doués. D'ailleurs, le gosse est très bon ce qui n'est pas toujours simple. En général, les gosses jouent mal et on a envie de leur foutre des claques entre chaque réplique. Celui-ci joue bien son rôle de teigneux au grand coeur.
Bref, "The boy with green hair" est un film sympathique au message évident, peut-être un peu lourdement traîté par moment, d'autant plus que le rythme n'est pas folichon non plus, mais qui reste efficace malgré tout.