"Et que la force soit avec toi." Sans rire, l’influence est flagrante et revendiquée. C'est le premier film de Mamoru Hosoda que je vois, et par chance ce fut durant une magnifique avant-première. Qui aurait du se faire en sa présence si les attentats du 13 novembre n'étaient pas passés par là. Enfoirés de terroristes.
Le film en lui même est magnifique, ça pas de problème. L'animation mélange technique traditionnelle et utilisation de l'animation par ordinateur sur certaines séquences qui rendent magnifiquement bien, même si elles font très linéaire. Elles sont heureusement peu nombreuses et interviennent à des moments où elles font sens. De même, les personnages sont chacun identifiables sans aller dans l'outrance visuelle. On reste dans les carcans bien définis de l'animation populaire japonaise.
Ce qui est plus intéressant, c'est la narration et l'univers dépeint. On y retrouve de l'inspiration diverse comme Alice au pays des merveilles, les légendes traditionnelles japonaises et donc Star Wars. Je vais pas trop en dire (le film sort dans plus d'un mois quand même), mais le travail d'écriture est intéressant quoique un peu court. On se retrouve à assister à une évolution brutale de certains personnages suite à des ellipses qui changent du tout au tout, avec une explication qui intervient plus tard. Un peu dommage vu que ça nuit au rythme de la narration, qui se coupe au milieu de l'engrenage des événements pour des explications.
Le thème central du film étant la filiation. Qu'est ce qui fait d'une personne son père ? Le sang ? Les liens émotionnels ? Le nom ? L'histoire commune ? Tout le film tourne autour de ça, de la franchise d'un père à son fils, de l'éducation, des mensonges, etc... Elle y va de temps en temps avec de gros sabots, une psychologie de comptoir mais elle fait quand même mouche. Le film est même rempli d'une philosophie pacifiste que d'aucun va tout de suite prendre pour de l'angélisme pur. C'est qu'ils n'auront pas forcément compris le message du réalisateur.
C'était très plaisant. Il est très beau, il est entrainant, il est inventif et reprend des éléments d’œuvres connues pour les traiter à sa façon, sans les révolutionner. Traversé d'un thème qui sous-tend toutes les relations entre les différents personnages, j'ai vraiment bien aimé "Le garçon et la Bête" et vous le recommande. Le prix du billet en vaut le coup.