Les critiques sont un peu toutes les mêmes concernant le garçon et la bête: c'est un scénario déjà vu, et revu, avec des archétypes de personnages que l'on connait déjà. Et puis les habituels rebondissements (la rencontre amoureuse...). OK. On peut parler de tout ça. Mais à un moment il faut être clair, ce film est une réussite.
C'est à mon sens un coup de maître que signe Mamoru là-dessus. Déjà parce qu'il confirme ce qu'il avait montré avec Ame&Yuki au niveau de la rigueur dans la construction des personnages. Certes Kumametsu (excusez l'orthographe) et Ren suivent un schéma classique à savoir qu'ils ont eu des problèmes, qu'ils veulent pas en parler, qu'ils luttent contre eux-mêmes... Mais purée ! Ces personnages ne sont en rien anodin comme on pourrait le croire ! On s'attache profondément à eux. Il y a une réelle synergie entre nous et les protagonistes. En fait je dirais qu'on sait ce qui va leur arriver, mais on a quand même pas envie que ça se passe comme ça.
Deuxièmement, l'univers. Parlons-en tiens ! C'est diablement beau. Le dessin est excellent, il y a toujours sur chaque scène une pointe de mélancolie dans les décors, avec des teintes toujours très chaude comme pour donner l'impression d'un univers sinon rêvé du moins accueillant. On a envie de plonger dans le rouge des couchers de Soleil, dans le vert bienveillant des forêts ou dans le bleu profond du ciel étoilé. Non véritablement, Mamoru est le digne successeur de Miyazaki dans sa capacité à peindre une atmosphère, à la rendre presque tangible.
Et enfin, c'est ma partie préféré dans le film, la relation Maître-Disciple. C'est peut-être personnel, mais cette relation revêt une importance capitale; elle symbolise beaucoup de choses. Au Japon comme le montre la petite amie de Ren (j'ai mangé le nom... :( ), les enfants ne s’engueulent pas avec leurs parents, pour une multitude de raisons. Or ce n'est pas le cas de notre petit Kiuta (l'autre nom de Ren), ni du nounours qui lui sert de maître. Ils se hurlent dessus comme pour faire comprendre à l'autre qu'il existe ! Qu'il a une place et qu'il ne peut pas se laisser écraser impunément. Or le scénario se basant majoritairement là-dessus gagne en profondeur et c'est d'autant plus appréciable que tout le reste est bon.
En fait ce film c'est un peu comme quand on sait qu'un film a d'énormes travers, qu'on sait lesquels ce sont, mais qu'on s'en fiche parce que tout le reste est juste parfait. A voir absolument !