En m'installant dans le fauteuil rouge et confortable du cinéma, je mourrais d'envie de découvrir ce dessin animé a propos du quel mon entourage, mais aussi de nombreuses critiques (notamment par ici), ne cessaient de tarir d'éloges. Beaucoup de personnes semblaient même s'accorder sur le fait que le réalisateur est le "nouveau Hayao Miyazaki". Bien. J'étais donc tout à fait disposée à me laisser emporter par le film, pressée de m'imprégner d'un univers que j'imaginais très poétique. C'est alors que le film commença. Et mon enthousiasme quant à lui disparu bien vite.
Au départ, c'est à dire pendant les 30 premières secondes, j'ai été séduite...par le style des dessins. Remarquez que c'est plutot important pour un dessin animé. Mais voilà que le personnage principal entre en scène. C'est un jeune garçon, perdu dans une ville surpeuplée, errant, ayant perdu sa mère dans un accident et son père...dans la vie. J'ai compris que quelque chose ne collait pas en me rendant compte que je ne me sentais pas le moins du monde émue par cet enfant, sa situation, moi qui ai la larme plus que facile au cinéma. Finalement pendant toute la durée du film, je me suis retrouvée dans la carcasse d'un robot sans coeur, sans aucune émotion. Trop de choses sonnent faux, à commencer par les personnages eux-mêmes : ils ne sont pas attachants, pas intéressants ET particulièrement vulgaires et lourds. Leur vulgarité m'a vraiment puissamment repoussée, et choquée. Ce n'était pas drôle, juste brutal et ridicule.
Si ce dessin animé m'a ennuyé à mourir, parce que des tas de scènes sont beaucoup trop longues, que celles qui pourraient être intéressantes sont raccourcies au maximum, de façon à les transformer en mini séquences absurdes, il m'a aussi énervée, profondement. En effet, il y a plusieurs idées ébauchées absolument géniales, poétiques, de belles métaphores. Et à chaque fois, en moins de 20 secondes, ces bribes de poésie sont SACCAGÉES. Elles sont détruites parce que exploitées sans aucune délicatesse.
La relation entre les 2 personnages principaux, qui aurait pu être passionnante, semble en fait vide, trop superficielle. Tout est toujours explicité, et le résultat est atroce.
Je n'ai pas aimé ce dessin animé. Moi qui me considérait jusque là comme une excellente cliente de l'industrie du cinema, cette fois je ne parviens pas du tout à comprendre l'engouement qu'il suscite.
Je retourne regarder Totoro.