Dire que là encore, j'ai failli ne pas aller le voir parce que le cinéma marquait VF... la localisation du film consiste à sous-titrer le titre du film en français... génial... Parce que c'est un peu comme les amants électriques sorti un peu plus tôt, un film d'animation mais sans dialogues intelligibles. Et tout comme le Plympton il fait parti non seulement des meilleurs d'animation de 2014, mais des meilleurs films tout court, même si ma préférence reste en animation pour le Takahata.
En fait ce film est l'éloge de la simplicité, tout est extrêmement simple, épuré et c'est ça qui fait sa grande force, comment un jeune garçon qui a besoin de son père va découvrir le monde qui l'entoure et c'est parce qu'il est si beau, si simple et que le parti pris artistique du film de dessiner ça comme si c'était un dessin de maternelle, que le film est si beau et si déprimant (ou du moins touchant).
Parce que l'on voit ce monde merveilleux, ce jeune garçon émerveillé par la nature qui l'entoure voir les ravages de l'homme, ou plutôt de l'industrialisation, de la déforestation. Certes, si jamais j'avais su que ça parlait de ça je n'y serai sans doute pas allé, encore un film écolo à la mords-moi le nœud que l'on dirait ! Mais pas du tout ! Il faut bien comprendre que la puissance émotionnelle est décuplée par le fait qu'on le voit au travers des yeux d'un enfant, que le film n'est pas réaliste, tout est fantasmé, imagé et motivé par le simple fait de retrouver son père.
Quelque part, le fait de retrouver le père, je trouve ça très beau, coupant l'herbe sous le pied à tout un tas de lobbys faisant croire qu'une famille ça peut être n'importe quoi... (même si ce n'est sans doute pas dans l'intention du film).
Il y a une certaine forme de twist à la fin, que j'avais vu et compris dès le début, du coup je ne sais pas si c'est réellement un twist, mais je pense que les enfants ne comprendront pas... mais je le trouve magnifique, pourquoi ? Parce qu'il permet de narrer différentes choses que l'on comprendra plus tard, renforçant ainsi la beauté du film, mais sans forcément l'expliquer et c'est ça qui est sublime. Pas besoin d'expliquer l'évidence, pas besoin que ça soit rationnel.
Et c'est beau, se délivrer du rationnel, du plausible, pour juste se concentrer sur l'émotion et la beauté du film.
C'est franchement grandiose, plusieurs moments peuvent faire lâcher une petite larme, juste parce que c'est beau.
C'est un film très riche, qui ne prend pas son public pour des abrutis finis, ça change, délivrant un message beau et juste, sans forcément en faire des caisses et pouvant plaire à tout le monde... (à condition de ne pas être un pisse-froid qui rejoint Taylor en pensée !)