"Le Garde du Corps" d'Akira Kurosawa : un western burlesque ?
Entre western japonais, film burlesque et thriller maniaque, Le Garde du corps d'Akira Kurosawa, qui conte l'histoire d'un Rônin de la fin du XIXème siècle (Sanjuro, qui va monter deux clans rivaux l'un contre l'autre afin d'en débarrasser le village qui vit sous leur tutelle), mérite le détour. Se parant des habits du western à l'américaine (il n'y a qu'à voir les scènes d'affrontement entre les deux clans dans la rue centrale), le film approche surtout les frontières de la farce, notamment grâce aux personnages burlesques du fonctionnaire de police et de Inokichi (le frère idiot d'Ushi-Tora, l'un des deux chefs de clans), ce qui permet sans trop hésiter de le classer au rayon des parodies (réussies et élégantes).
Le Garde du corps, réalisé par le grand Kurosawa, a fait l'objet de deux remakes, gages, entre autres, de sa persistance en tant que film culte : l'un par Sergio Leone seulement quelques années après sa sortie (Pour une poignée de dollars, 1964), l'autre par Walter Hill (Dernier recours, 1996).