Je me suis posé cette question pendant une bonne partie du film : l'ai-je déjà vu ou pas. Je n'en étais plus sûr. Certains éléments me paraissaient familiers et d'autres pas du tout. Arrivé au deuxième tiers, quand le héros morfle enfin un peu, j'ai su : oui je l'avais déjà vu une fois. Et c'était en août 2017 puisque ma critique date de cet été-là.


Et ben ce revisionnage ne m'a pas vraiment fait changer d'avis. Je suis même un peu plus sévère. L'intrigue se tire un peu, on s'ennuie gentiment. Le début est pourtant assez efficace : un personnage qui s'annonce terrible, une situation délicate dont on attend un traitement délicieux... et puis en fait c'est tout. Les 40 premières minutes font illusion mais après cela, force est d'admettre qu'il ne se passe pas grand chose : les conflits sont rares on assiste simplement à uné change de mauvais procédés entre les deux clans. L'auteur nourri son intrigue un peu mais il le fait mal, car il amène des éléments, des personnages, des obstacles, de manière décousue ou bien sans aucune préparation, ce qui est un peu facile. On perd aussi l'intérêt de l'intrigue principale avec cette sous-quête familiale. La violence de fin n'est donc pas aussi jouissive que prévu.


Niveau message, j'ai l'impression qu'il faut comprendre qu'en fait, seule la violence résout les problèmes. Parce que toutes les petites manipulations (faciles) opérées par le héros n'auront servi à rien et seul le bain de sang permettra au village de retrouver le calme (un calme de mort). Je n'ai rien contre ce discours, je le précise, chacun pense ce qu'il veut. Mais c'est dommage de n'avoir pas accentué la violence, surtout que le début laisse supposer un carnage impressionnant, avec ce chien, par exemple, qui se balade avec une main dans la gueule.


La mise en scène est plaisante, on trouve une belle photographie et un découpage efficace. Le montage est un peu mou, en revanche : dans certaines scènes on regrette que ce ne soit pas plus rythmé. La fin, notamment, se traîne beaucoup trop, avec des personnages qui ont un dernier mot, une dernière requête, un dernier geste à faire. Les acteurs font du bon boulot : le jeu est un peu caricatural, mais cela sied parfaitement au ton adopté par le metteur en scène. La musique marque assez bien les esprits aussi.


Bref, c'est un peu long.


=========================================


Ancienne critique : 6/10 Titre : J'ai préféré le remake avec Kevin Costner


J'ai eu un peu de mal à m'intéresser à cette histoire. Pourtant j'ai apprécié le remake avec Clint.


J'ai trouvé le récit un peu long et pauvre. On a bien un objectif principal mais les conflits sont finalement assez peu nombreux à cause d'un personnage principal qui semble désintéressé en plus d'être trop fort. Il arrive bien un moment où le personnage morfle un peu et doit donc résoudre des problèmes plus directement, mais cela arrive trop tardivement. Les personnages secondaires sont également assez faibles, trop peu investis. L'agencement des scènes me paraît un peu décousu aussi, la manière, par exemple, dont le héros se décide enfin à en finir.


La mise en scène est assez agréable. Quelques plans un poil trop longs par-ci par-là mais globalement, le montage passe bien grâce à un bon rythme. Le découpage est également assez efficace, sauf peut-être pour les coups de sabre que l'on sent 'faux'. Les acteurs ont tous tendance à surjouer mais ça fonctionne avec la mise en scène et l'intrigue, et puis comme tout le monde joue de la même manière, forcément, c'est homogène, c'est cohérent. La musique m'a plu mais le thème principal est trop utilisé, il aurait fallu en écrire un ou deux autres pour alterner.


Bref, ce film est sympathique mais je m'attendais à mieux.

Fatpooper
5
Écrit par

Créée

le 18 août 2017

Critique lue 883 fois

8 j'aime

2 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 883 fois

8
2

D'autres avis sur Le Garde du corps

Le Garde du corps
Kalian
9

Critique de Le Garde du corps par Kalian

Au-delà de sa qualité propre (exceptionnelle), ce film permet d'établir quelques faits sur le cinéma dont nombre de réalisateurs feraient bien de se rappeler : On peut transformer une trame simpliste...

le 13 févr. 2011

59 j'aime

4

Le Garde du corps
Kobayashhi
9

Mifune Vs Eastwood

En 1961 Kurosawa décide de réaliser un Western à sa façon, et donne naissance à Yojimbo. L'histoire d'un étrange samouraï qui arrive dans une ville déchirée par les conflits entre deux clans qui se...

le 29 août 2013

54 j'aime

3

Le Garde du corps
Gothic
8

Saké Rōnin des Bois

Un samouraï débarque dans un village divisé entre deux clans, et va tour à tour s'allier au plus offrant. N'est-ce là qu'une simple soif de l'or, contre vents et marées, enchères et contre tous,...

le 13 mars 2016

50 j'aime

14

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

120 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

107 j'aime

55