Un film qui parle du vrai et du réel, c'est si beau... *sniff*
Appelez moi DJ Rebel, un grand film !, et vu sous grâce aux critique de Reso et de Master (ou Yayap sur d'autres sites), et bah putain, je voulais retenter l'expérience avec un autre film. C'est maintenant chose faite !
Mais quel film mesdames et messieurs, mais quel film ! Je me suis éclaté, jouissif comme jamais ! J'ai ris, mais qu'est-ce que j'ai ris à ce film, mon Dieu... c'est tellement rempli de conneries qu'on est forcé de rire devant ce chef-d'oeuvre (il faut, toutefois, s'être munis d'un esprit critique, attention donc à l'endoctrinement).
C'est con, 95 minutes de conneries pure et dure, je peux pas y croire...
Je vais quand même être gentil avec le film sur le fait qu'il balance des références cinématographique, ça sort sans que ça ne soit vraiment logique dans le film, mais ils les sortent, c'est déjà ça.
Cette astuce leur permet d'ailleurs de rendre crédible aux yeux des profanes incultes de 13 ans avec un vagin, voir un pénis, mais là c'est encore plus jeune je pense (j'ai pas regardé les statistiques de l'audience de ces téléfilms, donc je laisse planer le doute) que les geeks du films, sont de vrai geek... ai-je dis "geek" ?, veuillez accepter mes plus humbles excuses, c'est même précisé dans le film, je voulais dire "film geek", attention, faudrait pas se tromper non plus.
On sent que le film est vrai, est réel, qu'il s'est documenté sur les jeunes. On sent qu'il veut intégralement et avec justesse aux plus jeune, l'intégration et comment les études secondaires sont ardus et sans pitié du point de vue social.
Mais que serait un chef-d'oeuvre sans ses personnages ?, rien, c'est pourquoi je peux affirmer sans craintes que ce film a des personnages transpirant, suintant le vrai. A vrai entre la pétasse superficielle qui s'est créé une "personnalité sociale" sociable pendant tout le collège et le lycée, ou alors le réalisateur en herbe qui est rejeté par les Populaires (ouais, c'est carrément une race divine dans ce film...) alors que même le plus con des cons peut voir qu'aussi bien sur le plan physique que sur le plan mentale et émotionnel, il ne devrait avoir aucun mal à s'intégrer (à moins qu'il n'ait un balais dans le cul, ce qui ne serait pas surprenant vu qu'il peut y cacher un trépied, sérieux, d'où il sort ce putain de trépied lorsqu'il filme la photo de la mère de la pétasse, D'OU IL SORT !?!), franchement je ne sais plus quoi dire. On a aussi le droit au roux obèse qui bouffe d'une façon... assez bizarre (il m'a vraiment fait flipper sur ce coup-là...), ou encore à la concurrente qui juste une pétasse², c'est la même, en blonde et elle sort avec un mec de l'équipe de Football, mais à part ça c'est la même... ah non, c'est vrai, la pétasse n°1 (ouais, au bout d'un moment faut bien les numéroter, y en a tellement, à croire que c'est contagieux, comme un rhume) a une vrai personnalité en fait (TWIST !).
J'ai d'ailleurs eu le plaisir et la chance de voir le film en VO, du coup je n'ai pu m'empêcher d'admirer le merveilleux tic de la pétasse n°1, elle prononce des mots en français ("merveilleux", "bravo", la gamme habituelle), c'est si beau... *sniff*
Le film nous surprend de part en part, de nombreux retournements de situations, un suspense insoutenable du début jusqu'à la fin, très beau.
Je suis moche, je vais pas me voiler la face, je me considère aussi comme un geek, un cinéphile, et un cinéphage (mais quel CV !), et pourtant je ne crois pas qu'un quart de ce qu'il se passe dans ce film n'arrive dans ma vie quotidienne de lycéen (et je ne pas parle du fait que le geek se tape la pétasse). Même si je voulais calquer quelques cercles sociaux qui existent vraiment dans mon lycée à celui des Populaires du film, ça ne marcherais pas. J'arrive parfaitement à passer mon temps avec des "populaires", tout comme je peux le faire avec des groupes "moins populaires". La pyramide (ou l'échelle, ça revient au même) existe, c'est un fait, mais elle est foutrement plus compliqué et nuancé que la représentation que nous en fait le film.
je trouve que le message est louable, simpliste au possible, mais c'est une bonne chose de vouloir dire qu'il faut être soit-même, ne pas se créer une identité pour plaire au plus grand nombre, pour avoir plus d'amis, etc... Mais le problème c'est que premièrement, le film n'est ni subtile, ni même nuancé, choses primordiales pour ce genre de message. Et deuxièmement dans un monde comme celui où l'on vit, ce genre de message est juste stupide !, bien sur qu'il faut faire la pupute pour réussir, c'est un fait ! ce genre de message utopiste c'est bien beau, mais ça ne fait que ralentir les gamins qu'autre chose. je ne dis pas non plus qu'il faudrait les encourager dans ce sens, mais au moins les préparer, et surtout les affranchir des conneries que la société (ouch, c'est large) lui sert quotidiennement, rien que dans ce film il y a un tas de conneries.
Et de toute façon cet endoctrinement c'est juste méprisable. Parce que quand je vois ce film, ok je ris à gorge déployé, mais je vois surtout un dangereux stratagème de dogmatisation simpliste à souhait, mais qui marche putain !, y a qu'à voir comment les jeunes pucelles et autres prépubère de 13 ans et moins se comportent, ce sont des simples copies formaté de ce qu'on peut voir à la télé, et surtout le fait qu'il ne sache absolument pas "réfléchir"... mais le pire c'est quand ça touche les jeunes adultes ou les adultes d'un âge déjà avancé... m'enfin, je ne crois pas avoir fait la découverte du siècle avec ce petit paragraphe, et encore moins avoir gagné le prix Nobel de la paix.
Tiens, ça c'est une idée, donner le prix Nobel de la paix pour le somptueux message que délivre le film !, PUTAIN, ça c'est ce j'appel une idée !
je vais même le conseiller à ma prof d'SES histoire qu'elle puisse voir un film qui parle du vrai et du réel niveau sociologie, je suis sur qu'elle en resteras bouche-bée !