Je viens de voir le premier film de la franchise la plus culte avec Louis De Funès et réalisé par Jean Girault, LE GENDARME DE SAINT-TROPEZ. Et c'est une excellente comédie culte et parmi les meilleurs films avec De Funès.
Le gendarme Cruchot est muté à St-Tropez avec un galon de plus. En arrivant, il se montre d’emblée d’une intransigeance qui étonne ses subalternes. Sa fille éblouie par le luxe de St-Tropez, pour se faire accepter par ses fils à papa de l’endroit, se fait passer pour la fille d’un richissime Yachtman. Pendant ce temps, Cruchot fait la chasse aux nudistes…
C'est une excellente comédie, très drôle, avec une histoire très amusante avec Cruchot qui devient Maréchal des logis à St-Tropez et qui doit faire la chasse aux nudistes dans la première partie du film. La seconde partie du film se concentre sur la mésaventure de Cruchot qui se retrouve embarqué dans l'affaire de la voiture et le tableau volé, histoire qui a été provoqué par sa fille qui se faisait passé comme la fille du Yachtman. Le film est rempli de scènes drôles et cultes comme la scène de la pétanque, les nudistes qui humilient les gendarmes, l'entrainement des gendarmes pour coincer les nudistes, Nicole qui chante "douliou douliou St Tropez", les scènes en où Cruchot tente de ramener la voiture à sa place, ainsi que la scène de la fête où Cruchot ne doit pas se faire remarquer par l’adjudant Gerber.
Après le casting et les personnages sont excellents, avec à sa tête Louis De Funès très drôle dans le rôle de Cruchot, maréchal autoritaire envers ses hommes. Le reste du casting est excellent avec les autres maréchaux ainsi que Michel Galabru dans le rôle de l'adjudant Greber, le supérieur de Cruchot qui a plus d'autorité que ce dernier.
Et la musique est culte, je pense surtout à la musique culte et déjanté de l'entrainement des gendarmes : "la marche des gendarmes".
Une excellente comédie française culte.