On aurait difficilement pu avoir une meilleure fin pour conclure la saga des gendarmes... Pour une fois, on réussit à clôturer de manière assez magistrale l'arc des différents personnages, toujours dans le même ton hilarant, décalé et, pour le coup, pas trop vieillissant. Ça n'est d'ailleurs pas pour rien que, pour ma part, il est le film que je préfère dans la série et celui que je peux revoir, aujourd'hui encore, sans trop m’ennuyer. Sauf que...
Le scénario est plutôt original et on découvre nos personnages en proie avec les affres de la retraite, de l'obligation de passer à autre chose, sans pour autant rompre les liens qu'ils ont pu lier avec leurs anciens camarades. Les personnages sont toujours aussi bien caractérisés et on profite des derniers instants de Jean Lefebvre et de Christian Marin qui prendront la bonne décision de partir quand il faut. La technique est globalement bonne, et réussit à compenser le message qui, pour le coup, est assez ancré dans son époque et dénote un peu avec notre regard actuel.
Sauf que... Sauf que, malheureusement, ce film n'est pas le dernier de la saga. Malheureusement, Jean Giraud proposera deux autres films qui seront, de très loin, les plus catastrophiques de la saga. Le caractère compliqué et l’ego de plus en plus démesuré de Louis de Funès aidant, l'équipe initiale commencera à se déliter, laissant les spectateurs orphelins. Il restera ce dernier film, le dernier que la plupart du public acceptera.