Remarques sur Le Gendarme se marie:
- au sujet du Gendarme se marie: la maison de Josépha existe! Alain Delon a passé ses vacances sur le balcon où Cruchot discute de sa promotion...cette demeure, "La Rebijoye", est désormais dans un parc fermé et sous surveillance, car un îlot "à Milliardaires". Le touriste n'a pas le droit de se garer. Je conseille le blog et les photos d'un (ou une) "C.NEVEJANS": Saint-Tropez et ses lieux de tournage, La Rebijoye.
- au sujet du Gendarme se marie: ravi de revoir Dominique 'elle est forte celle-là' Davray.
- ma scène favorite étant le changement d'attitude du Gendarme quand il apprend le statut social de la contrevenante: "J'ai déjà vu des inconscients, des sauvages et des hystériques, mais des possédées comme vous, jamais!"...un moment, il lui promet "une camisole", la seconde d'après, il s'excuse et conteste qu'elle conduise mal. Une vraie scène de Molière!
Remarques sur Les Gendarmes à New-York (texte et interlinks disparus sur l'autre page SC):
"La vache! Mon entrecôte! au voleur!"
• je n'arrive pas à trouver le nom des danseurs! Mon texte est une réaction à un com de SC moquant la scène rendant hommage à West Side Story. Je ne la trouvais justement pas "navrante" du tout cette scène. Quand c'est Spielberg qui a enfin l'idée en 2021, on s'extasie; mais quand c'est Louis en 1965, on joue les dégoûtés. Piqué au vif, j'ajouterais même que de Funès a a-priori quasi plus de légitimité à rendre hommage à ce chef-d'oeuvre qu'il n'a lui pas juste vécu et découvert son cul sur un fauteuil de spectateur consommateur dans une salle, comme le jeune Steven Spielberg...Louis a lui sué des années sur scène à en jouer des comédies musicales...des années à danser et à impressionner. Le chorégraphe de la scène de Rabbi Jacob, Ilan Zaoui, n'a eu de cesse de rendre hommage à l'abnégation et passion de Louis de Funès. Il danse moins ici mais a la légitimité de rendre cet hommage sincère.
Ce snobisme contre cet hommage de Girault à West Side Story me rappelle une scène dans le récent Adieu Paris où des copains tartuffes de la Culture, se moquent de l'un d'eux quand il a une idée qu'ils trouvent un poncif et cliché, mais plus tard , quand leur gourou exprime exactement la même idée, ces baudets s'esbaudissent. Ici c'est l'idée du remake de West Side Story: Quand c'est Spielberg qui le fait enfin en 2021, on applaudit l'idée, mais quand c'est Français en 1965, on ricane.
Certes, il y a l'exécution, mais vu la différence de budget et entregent, les artistes locaux de cette scène hommage sont excellents.
Louis de Funès est un vrai passionné de comédies musicales qui en a faites dont une excellente au cinéma (L'Homme Orchestre sur musique de François de Roubaix) et en a longtemps jouée et dansée sur scène avec succès critique et public, dont celle des Branquignoles où il est quasi tout nu: "Ah les Belles Bacchantes! comédie musicale "entre le cirque, le cinéma et le théâtre"..."qui triomphe sur les planches " "joué 983 fois puis adaptée au cinéma" "film tourné en deux versions, avec et sans soutien-gorge". (page 36,37 du catalogue de Musée Louis de Funès à St Raphael)
Donc Louis de Funès est parfaitement bien placé pour faire allusion à West Side Story ou à d'autres films, comme le font Les Nuls dans La Cité de la Peur.
Spielberg a bien repris et rendu hommage à toute une scène de Shining dans l'encensé, Ready Player One. Il n'y pas de différence de nature mais dans la stature. Et surtout dans le buzz, la mode et le qu'en-dira-t-on.
• J'aime la petite scène ou à cause du mal du pays, nos gendarmes Français chantent à New York:
"Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
Et malgré vous nous resterons Français
Vous avez pu germaniser la plaine
Mais notre cœur, vous ne l'aurez jamais!"
Même si c'est un chant anti Allemands, sur musique d'un "Ben... Tayoux".
Ce sont des vers "de la chanson revanchiste Alsace et Lorraine (paroles d'un Gaston Villemer) , écrite en 1871, au lendemain de la guerre franco-allemande, qui s'est conclue par l'annexion de l'Alsace-Lorraine au nouvel empire allemand." (wiki)
• j'adore quand Galabru parle comme Macron...: "Vous savez que l'entrecôte au persil que fait ma femme n'est pas de la tige de botte"...je ricanais de ne pas savoir ce que veut dire "tige de botte" quand mon père ajoute une couche et m'explique qu'en plus c'est "Entrecôte Bercy" que Galabru dit bien, et pas 'entrecôte au persil'.
"L'entrecôte Bercy est une spécialité parisienne ...(à l'origine de viande chevaline) grillée avec du persil et du cresson, accompagnée d'une sauce à base de vin blanc, d'échalotes et de jus de citron".
• le "je me sens OK j'm sens OK OK!" crié par Louis m'a rappelé Clavier en Jacquouille la Fripouille et ses OK!. Clavier est fan de De Funès (comme il le disait quand il reprend La Soif de l'or). Clavier est fan aussi de Peter Sellers: dont il emprunte à la scène dans La Party où Sellers découvre l'interphone et son haut parleur à l'intérieur de la maison et fait des bruits, entendus de tous...ça me rappelait Jacquouille découvrant le téléphone.
• je vois que des encore + woke que moi sur SC osent se plaindre que Louis de déguise en Chinois avec un "yellow face" (que j'ai vu et qui ne l'est pas) et d'un blackface (que je n'ai pas vu) alors que pire, je crois que c'est de la viande de cheval qu'ils mangent juste avant (et personne n'en parle ^^)
• ...mais il est vrai qu'on a encore droit à des visages de noirs effrayés (femme de ménage et chauffeur de taxi)
• Prémices du film L'aile ou la Cuisse? Son tour et expressions dégoutées des étagères de grande surfaces et leur viandes emballées et couvertes de plastique annonce Tricatel et ses process...qui semblent déjà mimés par l'homme devant la vitrine...le process de recomposition de la viande en fabriquant et mimant des mottes avec ses doigts annonce les scène à l'usine et la dénonciations et défense de la vraie cuisine de L'Aile ou la Cuisse
• Toute une attaque et moquerie envers les psychiatres qui volent tout aussi haut que celles Michel Onfray ou des scientologues contre les psys. Les tortus flottantes derrière une vitre au loin dans le cabinet labo du psychiatre ne sont pas plus ridicules que les chauves souris derrière la vitre dans le cabinet de Morbius. Le psychiatre a bien sûr un dollar encadré sur sa machine
Cruchot se montre libidineux envers l'assistante (les pieds de De Funès sont d'ailleurs sales au contraire de ceux de Christian Clavier dans la même position dans Ibiza).
Le bon passage, hommage à West Side Story, est appelé par l'équipe et le musicien Raymond Lefèvre 'Entrecôte story' (Cruchot essaye de récupérer sa viande volée par le biker): Je ne trouve pas le nom des bons danseurs et danseuses mais la scène rendant hommage à West Side Story est chorégraphiée par un "Timmy Everett". J'apprends que c'est un acteur récompensé de Broadway qui mourra à 38 ans. Récompensé par un Tony Award pour une pièce mise en scène par Elia Kazan, 'The Dark at the Top of the Stairs', écrite par le scénariste de La Fièvre dans le sang, William Inge.
Timmy Everett" a joué avec Jane Fonda sur scène dans There Was a Little Girl. (vécu avec elle 2 ans).
Les danseurs ne sont pas cités sur imdb ou wiki!
"Il y avait dans le film un ballet de quelques minutes, filmé en plein air dans un quartier de New-York. Puisque nous nous trouvions dans la même ville que les protagonistes de "West Side story", l'idée est venue de réaliser un pastiche de la comédie musicale. Ainsi, comme pour la "Marche des gendarmes" qui rappelait "Le Pont de la rivière Kwaï", il m'a fallu composer une musique rappelant "West Side Story" tout en évitant le plagiat."
"Nous offrons tout à la fois une musique rythmée par les claquements de doigts et une contrebasse menaçante dans une ambiance pesante, ainsi que des percussions dynamiques et des cuivres à gogo dans un climat électrique....clins d'oeil à la B.O. de Bernard Bernstein"
(Raymond Lefèvre cité par blogueur nimotozor).
• je m'étonnais de ne pas voir le World Trade Center, un blog me répond: ""L’arrivée par bateau à New York est l’occasion de vues intéressantes sur la skyline de Manhattan. En cette année 1965, inutile de chercher les tours jumelles du World Trade Center… Leur construction ne débutera qu’en 1970 et elles ont été inaugurées en 1973. En revanche, on distingue le Woolworth Building et le One Chase Manhattan Plaza...Au final, Le gendarme à New York constitue un passionnant documentaire sur le New York du milieu des années 60, avec des scènes tournées dans Little Italy, Chinatown, Greenwich Village, Coney Island et le Bronx. Sans oublier la statue de la Liberté et la perspective depuis l’observatoire de l’Empire State Building""". (blog d'un Didier Forray)
• les excités sexuellement par les grandes actrices, dont une des danseuses, adorent Le Gendarme à New-York ...mais ne donnent pas non plus les noms de ces merveilleux danseurs et danseuses pas navrantes du tout!