On ne trouvera rien de révolutionnaire dans cette comédie sans surprise mais le résultat se révèle distrayant quand on est plutôt indulgent et bon public. Ce n’est pas la grosse rigolade mais les acteurs font le job avec suffisamment de conviction pour emballer quelques gags attendus et situations amusantes. On peut certes hurler au produit totalement formaté qui ne vise qu’un public peu exigeant cherchant à se détendre un dimanche soir devant la télé, mais on peut aussi se reconnaitre tout à fait, par moments, dans ce type de public.
S’il n’a pas joué que dans des chefs d’œuvre, loin de là, Kad Merad a su quasiment toujours prouver qu’il était une valeur sûre pour un cinéma familial et bon enfant (mais pas que non plus). Il fait ici le boulot avec efficacité, assurant à lui seul les passages arrachant quelques rires au spectateur. Autour de lui, les jeunes sont au rendez-vous-même quand les situations sont moins maîtrisées. Zabou Breitman, quant à elle, livre un joli numéro qui évoque les prestations de Chantal Lauby.
On est clairement dans un cinéma à l’ambition très limitée et il est aisé de la découper dans tous les sens. Mais cela reste une pellicule de pure distraction plutôt sympathique comparée à d’autres pochades totalement ridicules.