Mark Fallon débarque en Louisiane pour devenir joueur professionnel de poker sur les palaces flottants du Mississippi. Dès son arrivée, il tombe sous le charme de l'aristocrate Angélique Dureau...
Produit par Universal en 1953, Le Gentilhomme de la Louisiane est un film des plus charmants, et ce, grâce à ses sublimes décors et ses acteurs et actrices tout aussi sublimes. Dans un cadre très romanesque, nous naviguons donc sur le flot du gracieux Mississippi et flânons dans les petites rues de la Nouvelle-Orléans parfaitement reconstituées en studio.
Derrière la caméra, Rudolph Maté, ancien chef opérateur sur les films de Orson Welles et excellent cinéaste de genre, filme efficacement son héros Tyrone Power, élégant gentleman qui, entre deux parties de cartes, tente de séduire la délicieuse Piper Laurie. À travers un scénario intelligent et bien rythmé, Maté réussit à retranscrire l'atmosphère si particulière de la Louisiane ainsi que ses us et coutumes, dont notamment, le fameux duel d'honneur (qui constitue d'ailleurs l'une des scènes les plus mémorables du film).
Dans les seconds rôles, nous retrouvons également la très jolie Julie Adams mais aussi et surtout le fameux John McIntire, très drôle dans son rôle de joueur invétéré et de célibataire endurci.
Grâce à sa jolie ambiance nostalgique, "Le gentilhomme de la Lousianne" devrait donc plaire aux amateurs du genre.