Il y a plein de choses intéressantes à apprendre dans la trivia de ce film. Du moins si vous êtes fans de Bill Murray ou Chevy Chase. Apparemment les deux larons, malgré un différent sur le plateau du SNL, sont restés très pro et ont écrits ensemble leur grande scène. Il apparaît aussi que le script d'origine était nettement plus classique, mettant plus en avant les jeunes caddies tandis que les célèbres humoristes ne devaient effectuer qu'un cameo...sauf qu'ils étaient tellement drôles et improvisaient tellement, que Harold leur a écrit de plus en plus de scènes... et par la même occasion a réduit le rôle des petits jeuens.
L'histoire est donc digressive. On a plus l'impression d'assister à un film à sketches qu'à une vraie histoire. C'est un peu dommage dans le sens où à un moment on a forcément envie de faire une pause, mais en même temps, les gags sont tous tellement drôles. Beaucoup d'impro oui, mais des bonnes, de quoi rendre jalou la bande à Apatow!
Question mise en scène, Ramis s'en tire très bien pour un premier film, hormi les problème de rythme dûs à un manque d'histoire. La caméra est bien placée pour renforcer les gags. Puis la scène de générique donne le ton, avec cette marmotte en animatronic obsolète... on est dans un film totalement loufoque. Les acteurs sont donc excellents. C'est normal aussi, beaucoup de vétérans de la comédie. le film aurait certainement été plus ennuyeux si l'on s'était concentré sur les petits jeunes. Ils sont drôles aussi, mais bien en dessous des maîtres du rire que sont Bill et Chevy! Et puis il y a la superbe Ciny Morgan. D'abord elle vous fera rougir avec son petit chemisier, sans soutien gorge, les tétons bien durs. Puis ce sera en maillot, dévoilant ainsi sa croupe généreuse. Enfin ce sera seins nus! Pour cette scène, une autre anecdote : le producteur a convaincu l'actrice de jouer topless en lui disant que si elle ne le faisait pas Hollywood ne voudra plus jamais travailler avec elle! Sympa!
Bref, Caddyshack est une comédie bien barrée, très drôle, dans la même lignée que Animal House, Meat Balls, Le sapin a les boules... Il est juste regrettable qu'il n'y ait pas une histoire mieux développée.