Sympathique premier drive
Je vais être honnête, pour la plupart des gens ce film vaut 4 ou 5.
Il est longuet, beaucoup de gags sont poussifs et la plupart des acteurs sont au mieux transparents, au pire exaspérants. Et puis le golf ça ne parle pas forcément à grand monde.
D'un autre côté, dès que Chevy Chase ou Bill Murray apparaissent à l'écran, le film prend une autre dimension. Chase est en roue libre en bellâtre à l'air supérieur un peu à l'ouest mais fait mouche à tous les coups. Et Bill Murray, Bill 'Fucking' Murray. Il en fait probablement trop, sûrement même, dans son rôle de jardinier psychotique en guerre contre une sorte de marmotte en peluche. Mais ça marche. Les scènes où il monte ses plans pour tuer l'animal ou quand il golfe des fleurs sont les seules images qui peuvent rester en mémoire longtemps après la vision du film.
Au rayon des bonnes surprises il y a également les scènes aquatiques, à la piscine ou en yacht, seules séquences où Harold Ramis a insufflé du rythme, a fait l'effort de chorégraphié son comique de situation. Des scènes hilarantes mais également frustrantes, car elles donnent à voir ce qu'aurait pu être ce film avec un peu plus de savoir faire.
Un film sympathique mais encore loin de ce que donnera l'association Harold Ramis / Bill Murray dans le futur.