Charles Tatum (Kirk Douglas) est un journaliste ambitieux mais sans scrupule porté sur la bibine. Alors qu'il vient de se faire réembaucher, il est envoyé couvrir une chasse au crotale avec un assistant photographe. Il apprend qu'un homme est bloqué dans la galerie d'une montagne. Heureux de tenir une vraie histoire , il décide de faire en sorte de couvrir l'évènement en exclusivité et de prolonger le sauvetage pour pouvoir en faire plusieurs papiers...
Un an après le brillant "Boulevard du crépuscule", Billy Wilder persévère dans le film noir. Cette fois il a dans son collimateur le journalisme.
Le brillant cinéaste nous dresse le portrait terrifiant d'un journaliste prêt à tout pour réussir. Et on peut se poser la question de ce qui est pire: écrire des papiers comme Tatum ou les acheter ...?
Peut être tout simplement les 2....
Billy Wilder, à travers Leo Minosa (Richard Benedict) prisonnier dans sa grotte, fait une réflexion sur la vie: en effet le personnage fait le bilan de sa vie, pense à sa femme, à ce qu'il a aimé faire avec elle, à ce qu'il pourrait changer etc...
Comme d'habitude, le cinéaste a participé au scénario (je rappelle qu'il a démarré comme scénariste avant de devenir l'incroyable réalisateur qu'il est devenu par la suite). Cet homme était aussi doué avec une caméra qu'un stylo !
Peu de stars dans ce film contrairement à la plupart de ses autres longs métrages mais des acteurs plus que convaincants, en particulier Richard Benedict émouvant en homme prisonnier, Jan Sterling excellente en femme de Leo Minosa qui s'avère assez antipathique.
Mais la star est Kirk Douglas qui est prodigieux dans ce personnage détestable. Un de ses plus grand rôles.
Un superbe noir et blanc rend le film encore plus inquiétant et accentue le suspens et la tension créée par Billy Wilder au sommet de son art.
Le réalisateur signe un film très noir et jusqu'auboutiste où le spectateur voit ce qui peut arriver quand on joue avec la vie des gens. Le pessimisme du Gouffre aux Chimères et le cynisme du personnage principal ont rebuté le public ce qui fait que le long métrage a été un échec commercial à sa sortie. Billy Wilder a souvent déclaré que c'était le film dont il était le plus fier...
Aujourd'hui il es considéré comme un des nombreux classiques de Billy Wilder . A voir absolument.