Ah les comédies romantiques pour filles (#femmes)! Alors que je détestais ce type de film dans ma tendre adolescence, j'adore en regarder en posant mon cerveau en vieillissant (#murissant).
J'ai apprécié "No Reservation" même si je suis tout à fait d'accord avec les remarques négatives de mes confrères. Il n'y a pas vraiment d'enjeux ou de messages dans ce film: que ce soit sur l'éducation ou le carriérisme. L'intrigue est téléphonée et on devine dès la première demie-heure tout ce qui va se dérouler. Au niveau de la caméra, c'est propre sans être fou et au niveau de la musique, c'est du Grey's Anatomy pour nous faire pleurer.
Ben oui, mais ça me suffit. Comprenons-nous, "No Reservation" a la très bonne idée de ne pas faire de grosse erreur ou de multiplier scandaleusement les clichés comme le ferait ses congénères. Ici, tout reste assez simple sans être trop manichéen. Tout ce qui se passe est à peu près logique ce qui rend le scénario assez lisse. Catherine Zeta Jones, renfermé dans son carriérisme va découvrir en même temps sa nièce et son namoureux. Le fait est que la nièce fait le lien entre les deux. Ici, les personnages ne disputent pas vraiment et quand ils le font, on sait qui a tort et l'avoue. Ok, c'est à chaque fois Catherine Zeta-Jones, mais c'est un peu le personnage principal sensé évolué. Oui elle est très différente d'Aaron Eckhart avec qui elle ne partage que la passion pour la cuisine mais elle le dit elle-même: elle n'a que la cuisine dans sa vie. On ne présente pas ses amis et uniquement sa soeur qui décède dans sa famille. Bref, c'est un peu tiré par les cheveux mais la passion pour la cuisine est le strict minimum pour espérer nouer une relation.
J'aime surtout le fait que je trouve le film assez sincère même s'il ne se prend pas la tête à creuser les sujet. Zoe passe sa vie au resto? Elle ne dort plus assez et Catherine Zeta Jones est convoquée. Le voisin du dessous sympa tente d'inviter Catherine Zeta Jones de manière crédible, il insiste avec humour mais sans se monter gros lourd. Aaron Eckhart reste fidèle à lui-même, même pour un rigolo de service, il se montre direct sérieux dans le travail et dans ses engagements et attaque (si on peu dire) par le biais de Zoé.
Au final, on finit par lacher une lichette de larme par ci par là et un petit rire discret. "No Reservation" ne révolutionne rien mais il a le bon gout de faire correctement ce qu'il entreprend: une romance honnête sans prétention