L'humour de Pierre Etaix est brillant dans la discrétion (la suggestion) et souvent irrésistible par la finesse de la mise en scène. Car, si la comédie est totalement réussie et tout à fait personnelle, c'est bien parce qu'il y a un vrai travail de mise en scène par lequel Etaix amène ses effets comiques avec beaucoup d'à-propos, d'originalité et une certaine ironie. Son observation des détails et le brio de sa réalisation ne nécessitent pas beaucoup de dialogues. L'art d'Etaix exprime une jolie poésie sentimentale, celle de l'amoureux et du timide, tout autant qu'une idée satirique à l'égard de la vie conjugale et bourgeoise que subit (c'est le mot) son personnage.
Moins clownesque que Monsieur Hulot, Pierre est un rêveur (on trouve au coeur du film un séquence onirique quasiment bunuelienne) qui se démarque du personnage de Tati, témoin des phénomènes de société, par sa sentimentalité. Le regard que porte Etaix sur le mariage n'est pas sans une certaine amertume et sa passion soudaine pour une jolie secrétaire suggère, un temps, que le mariage n'est pas forcément synonyme de grand amour.
"Le grand amour" est une comédie très riche, pleine de bonnes idées.