Bon au départ, il faut accepter l'idée totalement improbable de ces quadras et quinquas loosers déprimés par leur vie de m... qui font de la natation synchronisée. Ça sent un peu trop "le high Concept". Une fois entré dans l'eau, on ne la trouve pas si froide. On sourit, on rit même franchement par moments et on est touché par ces personnages tendres et si fragiles. Faut vous dire ma bonne dame que le mâle français va très très mal en ce début de XXIe siècle... Il faut reconnaitre que Gilles Lellouche n'a pas mégoté sur le casting. C'est du 5 étoiles (français). De la belle brochette, c'est Philippe Katerine qui tire le mieux son épingle du jeu. Côté filles, Leila Bekhti et Virginie Effira assurent. Le film lorgne du côté de la comédie sociale anglaise genre Full Monty, mais là où les anglais savent si bien s'ancrer dans la réalité quotidienne pour mieux faire rire et émouvoir, Lellouche s'en est trop affranchi au départ ce qui nuit à la crédibilité de ses personnages. Idem pour la fin. C'est tout much que
l'équipe gagne le championnat du monde. On n'y croit pas une seconde après ce qu'on vient de voir de leurs efforts pitoyables pendant 2 heures (trop long d'ailleurs pour une comédie). Il suffisait qu'ils échouent au pied du podium, mais heureux d'être allés au bout de leur rêve et de leur engagement collectif. Cela suffisait comme victoire.
Lellouch a voulu un peu trop en faire passant à côté de ce qui aurait pu être un excellent film et qui n'est finalement qu'une comédie sympathique. Mais ne boudons surtout pas notre plaisir, c'est déjà énorme quand on voit le niveau des comédies françaises proposées tout au long de l'année !