Première réalisation de Gilles Lelouche, connu pour son excellent grand jeu d’acteur, on a ici son premier film.
La première chose à dire; c’est qu’il est bon, le film.
Le scénario est asssez simple: une bande de losers sympathiques se trouvent une passion commune et donnent un sens à leurs existence. C’est vu et revu mais ça marche.
Lelouche acteur est aussi un tres bon directeur d’acteur, chacun est à sa place sans jamais en faire trop. Ils ont le temps de s’exprimer, de jouer bref de vivre leurs rôle.
On se trouve à mi-chemin entre l’humour British d’un Full Monty et de la bonne rigolade franchouillarde de Saint-Jacques La Mecque; Le film jongle entre la mélancolie, la critique acide de notre société dépressive et une certaine légérté presque divine de trouver le bonheur dans de petites choses simples de la vie.
Le seul regret, viens de la réalisation de Lelouche qui est presque expérimentale. On a presque jamais 2 plans pareils et on perçoit des test de caméra parfois subtiles parfois dignes d’un gamin qui joue avec sa GoPro. Ça ne gâche pas le film, le commun des mortels ne l’appercevra pas mais de mon côté j’ai passé 2h à me demander ce qu’il allait essayer à la prochaine scène.