« Le grand blond avec une chaussure noire » comédie culte de Yves Robert .
C'est l'histoire de Milan ( Bernard Blier ) un agent des services secrets qui souhaite prendre la place de directeur des services secrets à la place de l'actuelle directeur Toulouse ( Jean Rochefort ) . Pour cela il monte une machination pour le discréditer et lui faire perdre son poste . Mais Toulouse ayant découvert les plans de Milan décide de mettre en place un piège machiavélique pour le faire tomber . Pour cela il décide d'utiliser un inconnu pris au hasard dans la foule et faire croire a Milan qu'il est un redoutable agent secret . François Perrin ( Pierre Richard ) un modeste violoniste sans histoire un peu maladroit va être l'inconnu en question qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets mener par Toulouse et Milan ...
Le réalisateur Yves Robert signe avec « Le grand blond avec une chaussure noire » une comédie sympathique devenu culte avec un scénario assez originale celui d'un modeste violoniste qui va se retrouver en plein milieu d'une guerre des services secrets ce qui va l’embarqué dans des situations drôles et cocasses . Le film est une sympathique parodie d'espionnage . Le casting est excellent à commencer par Pierre Richard géniale en violoniste un peu maladroit qui va être embarquer bien malgré lui dans une guerre des services secrets ou il va devenir un pion qu'on manipule ce qui va donner lieu à quelques moments assez drôles . A ses côtés Jean Carmet excellent dans le rôle du meilleur ami de Pierre Richard qui croit perdre l'esprit quand il voit plein de choses bizarres se passer autour de lui . Sans oublier Jean Rochefort et Bernard Blier tout les deux géniaux en chefs des services secrets qui se font la guerre . Et enfin la sublime Mireille Darc géniale aussi dans le rôle d'une espionne sous les ordres du personnage de Bernard Blier . Personne n'a oublier sa fameuse robe noire décolleter à l’arrière devenu mythique .
La musique de Vladimir Cosma devenu culte est géniale et colle a merveille à l'ambiance du film .
Une comédie sympa avec quelques scènes cocasse et répliques drôles . On regrette juste quelques passages un peu plus longuet et un peu moins drôle par moment . Néanmoins on passe un bon moment .
Le film connu un grand succès en salle en 1972 ( plus de 3,5 millions d’entrées ) qui lança véritablement la carrière de Pierre Richard et en fit une star . Le succès du film engendrera une suite tout aussi sympathique ( « le retour du grand blond » ) .
Un film culte .