"The Great Raid" retrace l'opération de sauvetage du camp de Cabanatuan. Où, en 1945, une troupe de Rangers et de soldats philippins fut envoyée pour sauver 500 prisonniers de guerre américains des griffes japonaises. Des événements réels auxquels le film rend hommage... et c'est un peu son problème.
Car si le film cherche clairement à se rapprocher des faits, il en oublie presque l'aspect cinématographique. Se focalisant par exemple sur des détails, tel que l'élaboration du plan, qui fut certes cruciale à l'opération. Mais ne prenant pas le temps de développer ses personnages, si bien que tous les militaires du raid sont interchangeables, et le suspense est peu présent.
Heureusement, l'ensemble est correctement filmé, avec une jolie couleur orangée. Tandis que les séquences dans le camp, bien que n'ayant rien de très originales, permettent de travailler quelques protagonistes. Et le dernier acte fonctionne plutôt bien.
La représentation très primaire des Japonais, et la séquence d'action finale peuvent cependant laisser entendre que "The Great Raid" est une œuvre de propagande militaire... pourtant ce n'est pas le cas !
En effet, les camps de prisonniers japonais étaient réellement très peu enviables, et les événements évoqués (marche de la mort, massacres divers, torture...) sont documentés. Et l'assaut du raid n'a effectivement tué que deux soldats côté américain, contre plusieurs centaines côté japonais !
En résulte un film de guerre sans grand intérêt, et c'est dommage vu son sujet. A noter que tourné en 2002, le film ne sortit qu'en 2005 (!), dans l'indifférence générale.