Western de chercheurs d'or en Alaska avec John Wayne, le film de Hathaway s'essaie maladroitement à faire cohabiter les figures imposées et une touche de comédie.
Grosses Epaules et Stewart Granger ont trouvé un filon, Stewart envoie John à Seattle lui ramener sa fiancée qu'il attend depuis trois ans. Bien sûr, comme une bonne Française qu'elle est, l'inconstante ne l'a pas attendu et John rapporte une autre Française (une prostituée, bien sûr) en guise de consolation...
Le problème, c'est que cette histoire de prostituée ajoute une touche de glauque à une histoire qui avait déjà bien du mal à trouver le ton juste. Le méchant escroc n'est pas très réussi, manquant soit de sérieux, soit de comique, il y a un jeune homme particulièrement inutile dans l'histoire, Capucine n'a pas assez de légèreté pour faire une poule intéressante, l'ensemble est un poil trop long et n'a même pas l'air convenablement écrit.
Mais bon, un western en couleurs et en cinémascope dans les paysages du Grand Nord, avec des cabanes au bord de la rivière, des bagarres de saloon et même des flumes comme s'il en pleuvait, c'est encore ce qu'on a trouvé de mieux pour peupler un bel après-midi d'hiver.
Et sinon, ça n'a rien à voir, mais je découvre grâce à ce film que Henry Hathaway est un aristocrate Belge, le marquis Henri Leonard de Fiennes de son vrai nom, et ça, franchement, ça me coupe la chique.