Moi aussi je vais faire un don à la Fondation Phildar.
J'aurais pu vous dire que l'insolence et la folie du duo Gustave De Kervern / Benoît Delépine sont définitivement à mettre aux oubliettes et que le temps des formidables "Aaltra" et "Avida" semble très lointain.
J'aurais pu vous dire que le discours de ce "Grand soir" est un peu court des pattes arrière, un peu simpliste et qu'il flirte parfois même avec cette démagogie dont souffrait déjà le pénible "Louise-Michel" (1).
J'aurais pu vous dire que le casting est un peu trop attendu.
J'aurais pu vous dire qu'on a plus l'impression d'assister à une suite de pastilles grolandaises qu'à un véritable film, la faute à un récit qui se perd en route, à une certaine paresse scénaristique déjà entrevue dans "Mammuth" (2).
J'aurais pu vous dire tout cela mais je ne vais pas le faire parce que j'ai aimé passer 90 minutes en compagnie de NOT et Jean-Pierre, parce que j'ai été touché par ce "plus vieux punk à chien d'Europe", parce que ça fait du bien d'entendre dans un même film Les Garçons Bouchers, Les Wampas, Noir Désir et Brigitte Fontaine, parce que celle-ci est merveilleuse en mère borderline, parce que Poelvoorde et Dupontel sont décidément deux p..... d'acteurs, parce que Kervern et Delépine restent deux sales gosses qui savent ce que c'est que tenir une caméra et que leur mise en scène Kaurismakienne a la classe.
A l'image du mouvement punk, "Le Grand soir" est maladroit, bordélique, son message ne va pas révolutionner le monde... mais il fait du bien.
(1) http://www.senscritique.com/film/Louise_Michel/critique/5816306
(2) http://www.senscritique.com/film/Mammuth/critique/8532401
http://www.senscritique.com/liste/Le_cinema_du_President_a_vie_Salengro/399611
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes A mort Fabien Onteniente !!!!, Tout est politique, Les meilleurs films de 2012, Ok en 2012 y'a eu les JO de Londres, le décès de Neil Armstrong, l'ouragan Sandy, la réélection de Barack Obama, le dépeceur de Montréal, Sarko viré par les français, mais y'a surtout eu mon Top Films et Les chiffres ne trompent pas, je suis un mouton