Victime de chantage, le richissime général Sternwood convoque le détective privé Philip Marlowe pour lui confier une mission qui se révélera extrêmement dangereuse...
Sorti en 1946 et produit par la Warner Bros, Le Grand Sommeil, adaptation du roman éponyme de Raymond Chandler, est un film noir connu pour la complexité de son intrigue. Le réalisateur Howard Hawks lui-même ne comprenait pas tous les tenants et aboutissants de l'histoire et n'essaya d'ailleurs même pas de démêler ce « sac de noeuds » narratif.
En effet, comme il le déclarera: « C'était la première fois que je faisais un film en décidant une fois pour toutes que je n'allais pas expliquer les choses. J'allais juste essayer d'avoir de bonnes scènes ».
Avec Le Grand Sommeil, Hawks nous livre donc des séquences à l'atmosphère travaillée, se déroulant dans des endroits insolites et présentant des personnages hauts en couleur, le plus charismatique étant sans aucun doute le cynique et désabusé détective Marlowe, incarné par un Humphrey Bogart en grande forme.