Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un cœur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un œil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil.
LE GRINCH est l'adaptation cinématographique du livre de Dr Seuss, auteur qui a fait des œuvres qui ont eu le droit à d'excellentes adaptations cinématographiques comme LE CHAT CHAPEAUTE. C'est de l'ironie en gros.
Le Grinch est un personnage vert qui déteste noël et qui veut gâcher la fête.
Au final, ben tout ça c'est très moyen. Il y a de bonnes choses, mais il y a aussi beaucoup de choses qui gâche tout.
Honnêtement, il y a de vrais bons points dans l'histoire, que ce soit la petite Cindy qui arrive parfois à être attachante, la première partie pas top mais qui est pas mal avec les origines du Grinch racontées, ainsi que la fin qui arrive à être belle avec la morale de Noel et le Grinch qui découvre le vrai sens de Noel. Sinon voila, le reste gâche le tout. Déjà le rythme est vraiment mou, ça avance timidement et on n'est très peu embarqué par le film. Et passé la première partie, le film est vraiment indigeste dès que le Grinch est accueilli par les habitants, et la on entre dans le festival de scènes portnawak, chiantes et lourdingues, même le passage où il va voler Noel dans les maisons.
Puis on vient au point important du film, Jim Carrey dans le rôle du Grinch. Déjà le design est vraiment pas terrible, même si l'expression faciale n'est pas trop mauvais. Le tout reste largement moins horrible que Mike Myers en Chat Chapeauté. Sinon en soit, Jim Carrey fait son show, il arrive à être plaisant par moment (surtout avec le fameux Emmanuel curtil dans la VF). Mais il est malgré tout chiant, et tout le film n'est qu'un Jim Carrey Show moyen qui n'arrive même pas à redonner des points au film contrairement à Sonic ou Batman Forever.
Donc successions de scènes ridicules et un Show moyen à la Carrey.
Mais ça ne s'arrête pas la, car il y a aussi la mise en scène de Ron Howard. La production design arrive à être correct et à ressortir l'ambiance de Noel. Par contre, tout est filmé comme un téléfilm, et c'est vraiment mauvais. Et le tout est alourdis par les cadrages nulles et les passages en fonds verts dégueulasses. Et je ne parle pas du design des personnages qui sont repoussants.
Donc, un film globalement raté, chiant et lourdingue, qui a malgré tout de bons passages.
Ca reste moins horrible que LE CHAT CHAPEAUTE, mais LE GRINCH prouve que les œuvres de Dr Seuss ne sont pas faites pour les films lives.