La fin d’un monde
Avant d’être un film, Le Guépard est l’unique roman d’un extravagant écrivain. Giuseppe Tomasi, 11e prince de Lampedusa et 12e duc de Palma, et le dernier mâle d’une famille que des biographes...
le 16 mars 2020
76 j'aime
12
C’est l’histoire d’un vieux schnock (le prince de Salina) qui prend la mouche à la vue de son jeune et fougueux neveu aux yeux bleus (Tancredi, Alain Delon) qui en plus d’épouser la plus belle et la plus riche prend le parti d’embrasser une carrière dans les institutions changeantes d’une Italie en train de s’unifier.
Une trame narrative qui finalement pourrait être celle d’un boomer largué face au choix que fait son millenial de fils, les décors, les costumes et le directeur de la photographie de Visconti en moins.
Créée
le 24 mars 2020
Critique lue 121 fois
D'autres avis sur Le Guépard
Avant d’être un film, Le Guépard est l’unique roman d’un extravagant écrivain. Giuseppe Tomasi, 11e prince de Lampedusa et 12e duc de Palma, et le dernier mâle d’une famille que des biographes...
le 16 mars 2020
76 j'aime
12
Quelle claque ! À peine remis de La Dolce Vita de Fellini, voilà Visconti qui me met face à Le Guépard, oeuvre d'une immense richesse, défiant l'épreuve du temps et s'approchant de la perfection,...
le 14 sept. 2015
61 j'aime
17
J'avais envie de jacter de "Apocalypto" de Gibson et je me suis dis non, dis deux ou trois mots sur "Le Guépard" d'abord, ça parle de la même chose : du monde qui bascule. Quand on me parle de cinéma...
Par
le 27 oct. 2013
61 j'aime
13
Du même critique
C’est l’histoire d’un vieux schnock (le prince de Salina) qui prend la mouche à la vue de son jeune et fougueux neveu aux yeux bleus (Tancredi, Alain Delon) qui en plus d’épouser la plus belle et la...
le 24 mars 2020