Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn, c'est le genre de film qui divise son public en deux catégories, les adorateurs et les haineux ... il ne peut pas y avoir de demi-mesure, comme vous pouvez le constater par vous-même ici-même sur senscritique.
Toujours est-il que pour moi, ce sont bien les films de ce genre là, qui sont les plus intéressants. Si pour vous, Valhalla Rising ne mérite pas plus que une ou deux étoiles, soit vous êtes complètement fermé à ce genre de cinéma, soit ce cinéma vous est complètement étranger.
L'idée de mettre en avant un guerrier viking / chrétien évangéliste, découvrant l'Amérique dans les années 1100, est absolument brillante. C'est un guerrier silencieux ... c'est donc l'action qui fait avancer l'histoire et non les paroles.
Valhalla Rising est prenant, épique, mystique, splendide ... tout particulièrement la photographie du film, qui est d'une beauté à couper le souffle. Et puis il y a Mads Mikkelsen, impressionnant en guerrier borgne et muet d'une violence folle.
Valhalla Rising est vraiment un grand film, une adaptation non officielle et très personnelle de Heart Of Darkness, des plus réussies.