On est pas bien à la fraiche?
S'il m'a fallut du temps pour écrire ce retour, il m'en a fallut tout autant pour voir le film. Et je dois bien avouer que si Néo n'était pas un aussi gros fan de Refn, je n'aurai pas pousser très loin.
Par deux fois j'ai écourté ma séance de visionnage avant d'enfin voir le film en entier, et ce n'est qu'à la 3° que j'ai pu en voir le bout.
Pas que l'histoire qui nous est contée soit innintéressante, les films de vikings ça ne court pas les rues encore moins quand on raconte ça sous l'angle d'un récit humain et pas d'un blockbuster décérébré.
Mais le parcours de one-eye (le borgne en vf) bien que bref est difficile à appréhender. La narration est minimaliste et les scénes ne s'enchainent pas toujours de manieres évidentes. Notamment par manque d'indications de temps ou de lieux.
Et je dois bien dire que le début est extremement longuet, même si c'est paradoxalement la partie la plus violente du film. VIolence que j'ai d'ailleurs trouvé un peu inutile et racoleuse.
Mais ça c'était avant.
Si la vf nous conte l'histoire d'un guerrier silencieux, le titre original en réfère au Valhalla, et dans ce cadre là le film prend tout son sens. Combats, morts cheminement aux coté d'une valkirie... même les objets les plus anodins comme une pointe de flèche prennent du sens. Tout trouve ça place et si l'on garde ça à l'esprit on arrive à se fondre dans le film.
Car c'est là un élément du film, sa narration effacée fait que l'on va y trouver ce qu'on est venu y chercher. C'est à nous de combler les vides.
Amateurs de grand spectacle et de séance en mode pilotage automatique passez votre chemin.
J'avoue être bien incapable de mettre une note à ce film, tant il m'aura fait passer par plusieurs état, du "c'est quoi ce truc?" au "ça tue" inspiré par certaines scènes aussi bien que l'ambiance sonore.
Difficile à suivre il mérite quand même le coup d'oeil pour son originalité, et quelques scènes bien pensées (traversée en bateau, folie des chrétiens...), mais il aurait pu ce passer de certains travers: trop de contemplations (il doit bien y avoir 15m de plans de vikings contemplant l'horizon d'un regard noir le cul pausé dans l'herbe) et rythme chaotique en tête.
Mais c'est aussi ce qui fait son charme.