Mon avis ci dessous date de décembre 2014 et est copié / collé de mon compte Allociné mais depuis j’ai pas mal changer d’avis et après l’avoir revu, il remonte à un bon 8/10.
Yeah !!! Dernier volet de la trilogie du Hobbit ! Joie, enthousiasme et tutti quanti ! 2h24 ?!? M’en fous, je vais me les faire sans soucis comme pour les précédents films et la trilogie de l’Anneau en version longue !
Mise en place dans la salle, impeccable, ça commence et ça part fort. Une belle scène d’attaque du village de Lac-Ville par Smaug et ça a de la gueule, ça claque, ça promet encore deux heures bien sympa … et non en fait.
Tout retombe comme un soufflé loupé par Mamie qui s’est endormie, et ça en un rien de temps. Ô surprise, ô déception, le film en devient presque pénible. Quasiment aucun nouveau personnage, et nous nous trouvons quand même sous d’heureux auspices de voir un nain coup-de-bouleur chevauchant fièrement un sanglier apparaitre parce que sinon, qu’est-ce que ça serait triste.
La bataille est énormément longue et majoritairement sans intérêt. Pour ne pas trop s’ennuyer de voir des effets spéciaux se mettre sur le lard, heureusement que quelques bonnes scènes de gentille comédie parsèment tout ce flan trop lourd à digérer. Encore une fois, certains effets spéciaux semblent loupés. Des chevaux ne collent pas au sol, une armée elfe « trop parfaite » (même pour des Elfes), un Legolas sautillant sur un pont (aussi mal fait que lorsque qu’il sautille sur un oliphant), des boucs à effet plat qui grimpe une colline … que de déceptions de voir ce genre de loupés dans une telle production.
Et puis les scènes centrées sur les personnages sont aussi à rallonge. La torture psychologique de Thorin est très bien … au début, après ça devient lourdingue. Les scènes sur l’amour véritable … non mais il y avait un quota de gnan gnan à respecter pour un public cible ou quoi ? Ce n’est pas Twilight ici !
Heureusement que Le Seigneur des Anneaux est une superbe trilogie et que le Hobbit comporte au moins les deux premiers volets de biens car celui qui recolle les trilogies est franchement mauvais et décevant pour un tel cinéaste qu’est Peter Jackson (en plus Guillermo Del Toro est passé donner un coup de main pour au final ne pas avoir de créatures vraiment intéressantes …). Peut-être aurait-il fallu ne faire que deux films (plus longs pour le coup) et ne pas chercher à recoller les trilogies (en tout cas, pas aussi grossièrement), le public l’aurait fait de lui-même.
Et donc, comme écrit en introduction, cet avis était à chaud à la sortie du cinéma; et je me retrouve avec le même ressenti que pour le premier volet, déçu en salle mais heureux de le revoir.