Et voilà c'est fini, la boucle est bouclée, l'incroyable aventure que m'a fait vivre Peter Jackson en terre du milieu durant presque 14 ans se termine sur un chant de Billy Boyd alias Pippin qui chante the last goodbye, et déjà une impression de trop peu malgré les 2h24 de film, pourtant honorable, est belle et bien là. Vivement la version longue!
Car Peter Jackson sort ici l'artillerie lourde (et pas lourdingue) en terme de scènes de batailles et de numériques plutôt bien foutus, avouons-le. Même si je préfère de loin la trilogie du Sda et ses monstres de latex/silicone, il faut avouer que le bestiaire est divers et varié dans les 3 films du Hobbit. Les amoureux du GamesWorkshop vont être copieusement servis à coup de trolls de tout genre, de guerriers montés sur des béliers....etc. On regrette parfois que tout se passe un peu trop vite, Beorn le Berserker n'a le droit qu'à 10 secondes d'apparitions par exemple et les mange-terres itou. À l'instar du SdA, le réalisateur a préféré encore une fois l'action, et pas des moindres, une action qui prend toute sa démesure dans cette fin épique rappelant la fin dantesque du Retour du Roi. Tous les personnages se livrent au combat, aussi bien extérieur qu'intérieur. Elrond sort enfin son canif et Galadriel devient furax, même Saroumane taquine du bâton. On pourrait juste reprocher un côté jeu vidéo trop évident pour la scène à Dol Guldur au montage un peu trop épileptique, Michael Bay, sort de ce corps!!! Mais clairement cette nouvelle trilogie ne serait pas-t-elle faite pour un publique d'adolescent?...
Comme d'habitude, Legolas nous offre un spectacle aérien comme jamais, joliment chorégraphié qui finit en apothéose de bravoure! Car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'Heroic Fantasy avec un(e) grand(e) H(ache). Mais déjà la nostalgie du Sda se fait ressentir tel un Boromir contant à Aragorn son envie de revoir la tour blanche d’Ectélion.
Alors le Mordor Gandalf, c’est à gauche ou à droite ?
Attention, si vous n'avez pas aimé La désolation de Smaug, vous aimerez encore moins ce dernier volet.