Je suis allée le voir, plus par obligation que par envie. C'est la fin d'une époque. Je ne pouvais pas y échapper. Et puis, toute la promotion - c'était incroyable à Paris, on ne pouvait y échapper - avait relancé mon intérêt.
Le film, en lui-même, a de nombreux défauts. Mais il le sait, tout le monde le sait. Il est plus court que les autres, et use et sur-use de références au Seigneur des Anneaux. Cette bataille des Cinq Armées, je n'y vois qu'une gentille copie de Minas Tirith. Mais, pour ma part, j'ai fait le deuil d'une adaptation fidèle depuis le 1er volet du Hobbit.
Les acteurs sont impeccables, et puis le travail derrière le film est impressionnant. Martin Freeman est bluffant en Bilbo. Oui, mais j'ai une colère latente en moi. Avec cette nouvelle trilogie, ils ont essayé de nous re-fidéliser, de recréer le phénomène LOTR de 2001 à 2003. Et cette première trilogie est sacrée pour moi. Bard n'est pas Aragorn. Je ne me sens pas touchée par les démons de Thorin comme ceux de Boromir. Ah Boromir...
Et puis, ne parlons pas de Legolas. La construction du personnage dans ce volet ne fait aucun sens. Il est sombre, torturé comme on l'attendrait au retour de la destruction de l'Anneau. C'est la fin d'une époque, donc ma colère ne reste que latente.