L'avantage de cet opus, c'est qu'on ne s'ennuie pas. On se fait moins chier que dans les précédents (trop longs, trop étirés), et l'action est menée tambour battant. L'inconvénient, c'est qu'il n'y a que ça. C'est un espèce de remake du 3e volet du SdA, façon guerre des clones (oui pour faire des armées en numérique, on duplique). Alors oui, on en a plein la vue avec ces combats en vue d'ensemble, de grande envergure, et toujours ces grands paysages panoramiques dont Peter Jackson a le secret qu'ils soient en intérieur ou en extérieur. Mais il manque quelque chose. Quelque chose qui fait que ça aurait pu être un grand film (eh non une grosse baston ça ne suffit pas).
Déjà, on a la confirmation que l'histoire d'amour entre le nain et l'elfette est inutile et était juste là pour essayer de nous tirer une larme, ou pour contenter les féministes. Bon. Fail.
Ensuite, c'est quoi ces orques en carton? Non sérieusement, tu leur balances des cailloux, je dis bien des cailloux, pas des rochers, ils tombent. Coment tu veux être crédible avec ça? Et les trolls, une flèche suffit à les terrasser. Non mais donnez un peu de résistance quand même. Et c'était quoi l'intérêt des vers de terre? Juste creuser des tunnels? Il n'y avait pas quelque chose de mieux à faire avec? Là j'ai été franchement déçu. Dans la version longue alors? Non seulement ils ne servent à rien, mais ils torpillent aussi le scénar : pourquoi ne creusent-ils pas jusqu'au soubassements de la Montagne?
Ca manque aussi cruellement de suspense et de rebondissements. Par exemple, on sait déjà comment va être terrassé Smaug même si on n'a pas lu le bouquin (si on commence à bailler dès le début du film, ce n'est pas engageant). Et les scènes de bataille n'offrent aucun ressort dramatique.
Du coup, les seules choses que l'on retient et qui valent le détour, ce sont les escarmouches individuelles. Thorin, Legolas (on a compris que c'était lui son préféré, il a les scènes les plus badass, même si c'est totalement nawouak), Bard, il y a de chouettes morceaux de bravoure. Même sans réel enjeu épique. Et ça manque.
Alors oui, Jackson rend une belle copie, sage, divertissante, bien rythmée, pas trop mal montée (encore que...), mais j'aurais aimé en avoir un peu plus. Car il n'y a pas d'émotion comme dans le Retour du Roi qui passe. Et c'est dommage. Qui plus est, on s'attarde sur des personnages dont on se fout royalement. Il y en a déjà bien assez à développer (tiens pour rappel, le film s'appelle le Hobbit, ce serait pas mal de s'occuper un peu de lui par exemple), sans qu'on fasse des scènes complètes sur Alfrid le lâche qui se prend pour Eli Kakou (et c'est même pas drôle), ou la famille de Bard (on s'en fout).
Voila. Un beau spectacle, mais vierge d'émotion, entrecoupé de scènes bien inutiles.
Et je ne parle même pas des scènes stupides comme l'apparition "magique" des mouflons ou l'attaque des elfes par-dessus les nains, et après t'as le chef de guerre qui se plaint que les elfes se font dérouiller, forcément avec des plans de bataille pareils mon gars, faut pas t'étonner (inventaire non exhaustif).