Dernier épisode de la saga Tolkien de Peter Jackson, on ne peut pas dire qu'il s'agit du meilleur épisode. En effet s'il bénéficie d'une belle scène de début avec un Smaug très beau et qui bouge de belle manière, le reste du film s'enlise dans des batailles sans fin, au sens premier du terme. Le montage en est le premier coupable, car apparemment il aurait coupé dans certaines scènes pour raccourcir le film ce qui a pour conséquence que le film semble incomplet pour la bonne raison que nous n'assistons jamais à la conclusion de la bataille finale ! En revanche nous avons droit à plusieurs batailles individuelles, plutôt longies. Les fans de Tolkien et les autres trouveront certainement qu'encore une fois l'intrigue littéraire courte de Bilbo le Hobbit a été exagérément étirée, surtout dans ce film et le premier des trois. On peut donc voir le film pour une chose : la beauté baroque des images, qui rappellent aussi la peinture anglaise du XIXè siècle. C'est déjà pas mal mais insuffisant pour satisfaire le cahier des charges d'un film d'heroïc fantasy de cette ampleur.
Seconde critique :
Une belle scène d'ouverture, surtout en 3D, avec de magnifiques couleurs et de l'action à couper le souffle. Et ensuite ? Pas grand chose en réalité. Mais ne soyons pas pingre et glosons : ce qui aurait du être la conclusion de la trilogie, une apothéose de magie et de bravoure, nous laisse en fait plus de questions que de réponses. La faute en grande partie à un montage bizarre et apparemment à un film tronqué qui bénéficiera d'une édition triple Blue Ray, dix DVD, plaqué or avec mille heures d'images inédites. LA question est donc : pourquoi ? Il est pourtant évident que le public profite du film au maximum en salle, en 3D, avec un son de dingo. Alors pourquoi ne pas tout de suite donner une version intelligible et grandiose ?
En effet ici on s'attache aux combats singuliers mais on ne comprend pas à quel moment LA grande bataille se termine, ni vraiment comment les nains et leurs alliés gagnent contre les affreux orcs … La bataille finale en devient incompréhensible et réduite aux exploits (de certains) des héros. Pas de véritable final en somme. Attention, cela ne veut pas dire que je demande un quatrième volet ! Vu la lenteur de l'ensemble, je préfère qu'il nous fasse un remake de Brain Dead. Ce serait inutile mais moins longuet.
En conclusion (car moi j'en fais une), il s'agit bizarrement d'un film spectaculaire, du moins au début, et qui finit par être le parent pauvre de la trilogie alors qu'il aurait du en être le bouquet finale, comme l'avait été Le Retour du Roi dans la trilogie précédente de Peter Jackson .