Le 3 hobbit : un beau final??? Ou pas...
Depuis 3 ans, Peter Jackson nous offre avant les fêtes de fin d'année son cadeau, sa trilogie du Hobbit. Cette année c'est bien l'ultime offrande qu'il nous sert avec son "Le Hobbit 3 : la batailles des cinq armées".
J'ai une drôle d'histoire avec les films sur la Terre du milieu, je n'ai pas réellement accroché au premier volet "Le seigneur des années : la communauté de l'anneau" au cinéma en 2001. J'ai subit un traitement dès plus efficace, le visionnages des 3 volets de la trilogie du seigneur des anneaux et en version longue : je suis enfin guérri. Je voulais pas passer à coté du Hobbit : j'ai apprécié le 1er comme une mise en bouche et un rappel de l'univers de Tolkien, le 2eme était plutôt bon surtout avec ce diable de Smaug (le plus beau et effrayant des dragons de l'histoire du cinéma).
Quand est il de ce 3eme et dernier volet? Je dirai que c 'est le plus paradoxale avec du bon et du moins bon....
Du coté du "bon", je dirai que le cahier des charges est bien remplit par Peter Jackson : musiques épiques, diversités de personnages, de peuples, de créatures, de belles batailles, d'excellents duels pour un divertissement de qualité, efficace et qui respecte le spectateur et le prix mis dans la place de ciné.
Faisons quand même un rapide petit tour des personnages :
- Bilbon Sacquet (Martin Freeman) : personnage émouvant (il a faillit me faire chialer a la fin du film, ce petit hobbit), drôle LUI, parfois volontairement effacé par Peter Jackson mais tellement utile au récit et au spectateur pour créer une brèche pour nous faire entrer dans la géopolitique et les enjeux de cette fameuse bataille des 5 armées.
- Thorin Ecu-de-Chêne (Richard Armitage) : ce film m'a confirmé que ce personnage était le meilleur personnage de cette trilogie du hobbit, il est fort, puissant, badass, courageux, leader sur le champ de bataille mais dans ce film on développe un coté plus sombre, obscur et il nous rappel même un certain lézard volant : magistral parallèle!!!
- Tauriel (Evangeline Lilly) : l'atout charme du film et heureusement au milieu des moustachus et des poilus du nez qui constituent les 99.99% des personnages de cet univers. J'ai eu peur qu'on tombe dans une romance à la "twilight" avec Kili voir un triangle amoureux avec Legolas : heureusement que non, Jackson nous a épargné cela!!!
- Bard l'Archer (Luke Evans) : plutot bon, efficace, badass mais beaucoup moins que Thorin. On est loin d'Aragorn mais après tout, ils n'ont pas le même destin...
- Thranduil (Lee Pace) : Lee Pace ne m'avait pas convaincu dans les "gardians de la galaxie" et dans le hobbit 3 non plus. Heureusement pour lui il a une belle monture, un éclairage toujours parfait et une puissance sur le champ de bataille.
- Gandalf (Ian McKellen) : rien a redire tant Gandalf lui va si bien, j'aime surtout cette amitié avec Bilbon.
- Legolas (Orlando Bloom) : le personnage que j'aime le moins dans cette trilogie et si en plus Jackson lui donne pour s'exprimer des scènes ridicules et drôles malgré elles : je ne peux plus rien pour lui.... Il me semble que Legolas et surtout le lien entre les 3 hobbits et les 3 seigneurs des anneaux.
- Smaug (Benedict Cumberbatch) : ma déception et un des mes moments préférés dans ce film, quand je parlais de paradoxes : en voila un. Une scène magnifique, prenante, excitante avec un dragon surpuissant, effrayant mais....c'est trop court et il ne devient qu'une simple étape dans ces 3 films : dommage car il était tellement beau...tu vas me manquer Smaug...
- Alfrid, serviteur du Maitre de Lacville (Ryan Gage) : le pire personnage du film, il est le running gag du hobbit 3 et putain : c est nul, pas drôle, agaçant, inutile et il ralenti le film. PLUS JAMAIS CA PETER, PLUS JAMAIS!!!
Vous voulez du paradoxe encore, et bien les effets spéciaux : on alterne le magnifique et le moche, on sent parfois le fond vert, les effets spéciaux bâclés. C'est voyant voir grossier, pourtant le dragon est superbe par exemple, certaines batailles également. Je pense que la 3d n'aide pas aussi, déjà elle ne sert à rien et j'ai même eu l'impression qu'elle servait de loupe pour nous montrer les défauts visuels de ce film. Je rajouterai au niveau technique, un montage (surtout sur la 1ere moitié du film) étrangement mal découpé qui raccourci parfois de très jolies plans et mouvements de caméra : espérons qu'une version longue nous soit proposée.
3eme et dernier paradoxe : la sensation finale que laisse ce film. Je suis triste que ce soit fini pour le hobbit, fini le mois de décembre avec le nouveau Peter Jackson avec ses hobbits aux pieds velus et ses oreilles pointues. J'ai apprécié aussi la fin ou je me suis senti comme suspendu par le temps avec une envie que le film ne s’arrête jamais et pourtant j'ai ressenti de la déception au niveau technique, voir un gout d'inachevé...
A voir ?? Forcement, pour clôturer cette belle aventure que fut le hobbit. On ne va pas bouder notre plaisir et cracher dans une soupe que l'on a apprécié engloutir en 13 ans de cinéma de Peter Jackson et de Terre du milieu!!!!