C'est ce qu'on du se dire les producteurs durant la production de ce film. Déjà que dans les 2 premiers des grosses libertés ont été prises là c'est limite s'ils envoient pas se faire voir Tolkien et son excellent bouquin.
Déjà pourquoi 3 films ? 2, comme il était prévu au départ aurait largement suffit. On retire tout ce qui concerne Sauron pour préparer le Seigneur des Anneaux et on condense le reste en 2 films. Mais non c'est pas possible vu qu'ici ce sont les orques présent pendant la bataille des 5 armées (c'est quoi la cinquième d'ailleurs ?) et pas les gobelins donc forcément il faut trouver une cohérence... Une fois encore je n'ai pas apprécié de mêler l'historie de Bilbo à celle de Sauron.
Foutage de gueule, c'est la première chose à laquelle on pense on voyait le début du film. L'attaque de Smaug sur Lake-town est sublime mais n'a rien à faire dans ce film, ça n'a pas sa place ici et ne colle pas à la suite de l'histoire. Un cliffhanger comme celui du 2ème pour à peine 10 minutes de combat dans celui ci, non merci.
J'ai un problème avec le développement des personnages. Tout d'abord Thorin est un gros connard pendant plus de la moitié de film et redevient gentil pour sauver tout le monde après qu'on lui ai fais prendre conscience que c'est un enfoiré. Si ça c'est pas cliché.
Et puis Tauriel... je l'ai bien aimé dans La Désolation de Smaug mais là son rôle est limité à la demoiselle en détresse qu'il faut sauver et pour laquelle on se sacrifie.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir ajouté le personnage d'Alfrid ? A quoi il sert ? Il est inutile, chiant, ridicule et fait perdre du temps.
Les nains sont toujours autant en retrait excepté Balin et Kili qui ont le droit à un vrai rôle.
Bilbo à enfin un vrai rôle et influence fortement l'histoire et le destin de personnage.
Les décors sont toujours aussi sublimes et la bataille est vraiment bien foutue quoique trop longue. Ça s'étire en longueur, ils veulent en faire plus que nécessaire du coup on s'ennuie durant certains passages de la bataille. Ajouté à ça des moment chiant et inintéressant entre 2 scènes, on en vient à souhaiter que la bataille se finisse vite. Néanmoins quel plaisir de voir les nains et les elfes (je comptes pas les Hommes tant ils sont en retrait) de combattre ensemble, le tout est sublime à voir et on prend notre pied. On regrettera un manque de musique pour accompagner les combats et les rendre épique et marquant.
La Hobbit : La Bataille des cinq armées est le moins bon film de la trilogie et conclue l'histoire de manière assez décevante. Encore une fois le livre n'a que très peu été respecté néanmoins Jackson offre un bon film divertissant.