Alors que le premier film posait beaucoup de bases pour nourrir l’intrigue, ‘Le Hobbit 2’ entre directement dans le vif du sujet. Quasiment aucun temps mort, une histoire bien menée et de l’action à profusion : cette suite est clairement plus dynamique ! Comme dans les ‘Star Wars’ de George Lucas, Peter Jackson a bien compris que le meilleur moyen de toujours intéresser les spectateurs, c’est de suivre plusieurs intrigues en même temps (Gandalf qui part à la recherche du Mal, la compagnie qui rejoint la Montagne, les elfes qui font chier tout le monde,…) et de bien doser l’humour.

Certaines scènes sont juste exceptionnelles, comme celles des tonneaux, avec ses GoPro ou ses kills made in Legoland. La scène de la forêt noire est bien rendue aussi, même si elle a malheureusement été écourtée pour la version ciné (espérons la retrouver complète dans les bonus). Mais le coeur du film est clairement la confrontation avec Smaug, à la fois captivante et impressionnante.

Le HFR est bien mieux maîtriser dans cette suite (finies les accélérations aléatoires d’images), rendant toute les scènes très fluides et bien plus réelles. La 3D est bien conçue, mais pas utile pour autant. Et comme pour tous les films précédents, la VF est bonne, même comparée à la VO.

La réalisation est grandiose, et je ne parle même pas de la photographie, quoique certains plans sont un peu ratés à cause d’abus de filtres (« Vous êtes artiste ? »). La musique, elle, colle toujours aussi bien au style du film, à la fois épique et fantastique, et le mixage du son est hallucinant !

Un mot sur les persos, presque tous excellents : Martin Freeman est parfait dans le rôle de Bilbo et arrive bien à retranscrire son début de dépendance au Précieux. Legolas, un vrai Chuck Norris en surf, va sans doute se voir décerner les oscars des meilleures entrées et des meilleurs kills. Quant aux nains, ils ont chacun leurs moments (Bombur est juste énorme, dans tous les sens du terme xD).

La volonté de relier les deux trilogies avec l’histoire du Nécromancien est bonne, mais il aurait été judicieux de creuser un peu plus les motivations des méchants, qui sont presque méchants juste pour être méchants. En fait, ce qui manque à l’intrigue, c’est davantage de profondeur dans ses enjeux.

Mais le vrai problème de ce film est le triangle amoureux, créé de toute pièce par Peter Jackson et complètement inutile. Il aurait été préférable de remplacer ces scènes par la mort de SPOILER, au lieu de finir sur un cliffhanger. Car le problème avec cette fin, c’est que cette suite a du coup besoin d’un troisième film pour exister, alors que jusqu’ici, tous les films ‘Seigneur des Anneaux’ ou ‘Le Hobbit’ étaient plus ou moins indépendants, avec une fin propre à chacun.

‘Le Hobbit 2’ est tout de même une réussite, un excellent divertissement grand public qui rend hommage au livre de Tolkien et à l’univers qu’il a créé.
Kristof
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 12 déc. 2013

Critique lue 286 fois

2 j'aime

1 commentaire

Kristof

Écrit par

Critique lue 286 fois

2
1

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Kristof
2

Pourquoi j'ai (pas) mangé mon script

"Mais bordel, c'est quoi ce film de merde ? - Euh... - Je parle de Pourquoi j'ai pas mangé mon père ! - Miam miam ? Slurp ! - Non, c'est pas l'heure de manger ! C'est toi le scénariste responsable...

le 6 avr. 2015

65 j'aime

4

Her
Kristof
8

Erf !

« Salut Bob, ça va ? - Salut Bill. Mouais, si on veut. Je viens d’être pas mal déçu par un film dont tout le monde parle. - Tu veux parler de ce film sorti en 2013 et encensé par la critique ? - Oui...

le 19 mars 2014

45 j'aime

8

World War Z
Kristof
3

World War Zut

World War Z ou comment en a-t-on pu arriver à ce résultat ? Réponse en alphabet : A méricains comme ceux qui sauvent le monde, une fois de plus... B rad Pitt, qui à l'air tellement peu concerné par...

le 28 juin 2013

30 j'aime