Et le voici, le second opus de l'adaptation de ce livre qui m'a fait tant rêvé durant mon enfance !

Après de nombreuses lettres/colis piégés à Peter Jackson je me suis résigné... Il ne s'agit pas du livre de mon enfance, mais d'un re-écriture moderne avec des caméos inutiles, des nains beaux gosses et des scènes de fightos mise au 1er plan.

OK me voici donc armé d'un kilo de pop corn et de lunettes 3D pour voir le film en VO IMAX (En passant je reste très sceptique vis à vis de cette technologie, qui me laisse le sentiments de voir une démo PS4, avec des aiguilles plantées dans les yeux.)

Et paf, le début du film est très efficace, contrairement à "Un voyage Inattendu", "La désolation de Smaug" n'a pas le cul coincé entre 2 chaises ! Le conte pour enfant devient une vraie aventure au souffle épique.

Les acteurs sont au top, en particulier Martin Freeman, qui campe un Bilbo, toujours attachant, mais endurcit par les épreuves et avec plus de relief. L'apparition de Beorn est un peu courte mais plutôt réussi, les nains sont un peu moins carricaturaux ... Le perso de Barde est assez travaillé.... Mais bon ! Il y a du FAN SERVICE DE MERDE ! Et je te colle du Legolas qui n'a rien à faire là, affublé d'une side-kick elfe (très réussie dans l'absolu) mais complètement inutile...
Et là c'est le festival des mini-segments de scénario pas très utiles, plus ou moins liés aux personnages secondaires (les 20 minutes à Esgaroth semblent durer 37 ans.)

Mais du moins .... Ce film ne manque pas de charme, les enjeux principaux sont réels et bien mis en avant, certaines scènes très réussies, je pense à la (courte) rencontre avec Beorn, aux Attercops, aux tonneaux dans la rivière et surtout à la conversation entre Bilbo et Smaug (bref tout ce qui vient directement du livre.)
Le dragon est d'ailleurs une réussite totale, le personnage est sublime !

Le passage entre Gandalf et le "Nécromancien" est un peu abusé, je suis curieux de voir comment tout cela va finir et surtout faire le lien avec le seigneur des anneaux.

A noter que la musique est un peu moins inspirée que sur les autres oeuvres de Peter Jackson en terre du millieu (sans être la cata.) Sinon niveau technique c'est du très lourd, les visuels sont à tomber !

J'ai passé un bon moment avec Ce Smaug (sauf la fin qui est une parfaite escroquerie) mais je continue à penser que tout ce qui est important et bon dans cette trilogie aurait pu tenir dans un seul et merveilleux film.

Ahh oui encore un petit truc, voir Thorin pousser une brouette m'a beaucoup fait rire ... Va comprendre !

Si vous aimez les films d'action-fantasy, allez y les yeux fermés, enfin façon de parler car sinon vous n'allez rien voir :)

Si vous êtes un hardcore-lover de Tolkien... FUYEZ PAUVRES FOUS !!!
David_Andrey
6
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2013

Critique lue 303 fois

David A.

Écrit par

Critique lue 303 fois

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Les Grandes Ondes (à l'ouest)
David_Andrey
8

La révolution (du cinéma Suisse ?)

J'ai vraiment passé un délicieux moment ! Envoyer des Suisses au Portugal, rien que ça c'est drôle ! Il faut savoir que la majorité des étrangers vivants en Suisse sont Portugais, il y a donc une...

le 23 sept. 2013

4 j'aime

Penny Dreadful
David_Andrey
7

Pein(ny) une peu à convaincre

Penny Dreadful est une série prometteuse, que j'attends depuis un bon moment. L'ambiance générale est bien travaillée, on s'y croirait, le 1er épisode est nimbé d'une ambiance qui fait un peu penser ...

le 4 juin 2014

2 j'aime

3

La Vie rêvée de Walter Mitty
David_Andrey
7

Bilan (un peu) Mittygé

La vie rêvée de Walter Mitty est le "pas remake" d'un film peu connu d'après guerre (lui même basé sur une courte nouvelle.) Je m'explique : le personne de 2013 est très prôche de son homologue des...

le 4 janv. 2014

1 j'aime

1