[spoiler inside]

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une note pour ce deuxième opus du Hobbit... Je dirais donc que c'est avant tout une note technique et une note de "aaah, ça fait du bien après le voyage inattendu tout pourri" !

Je dois l'avouer, j'ai quand même été déçue. J'ai terminé Bilbo le hobbit il y a quelques semaines, et j'ai été choquée par les libertés prises par Jackson pour ce second film. Il faut l'avouer, c'est un peu n'importe quoi à ce niveau-là.

J'admets totalement que, dans un film, on ne peut pas tout mettre. Je comprends la nécessité de couper des passages, et de mettre ensemble certains éléments pour aller plus vite. En revanche, je ne comprends pas pourquoi on modifie l'histoire de base ! (mais surtout, qu'on tire en longueur)

Il n'y a rien à dire, visuellement ça claque. C'est beaucoup plus dynamique que le premier volet (je me suis endormie devant 2 fois avant de pouvoir enfin le regarder dans son intégralité), les scènes de "batailles" sont extras, il y a parfois une touche d'humour qui ne fait pas de mal dans ce monde de brut... Et puis aussi surtout Smaug <3 (i love you guy)

Il y a plusieurs erreurs, certes. Pour ma part j'ai trouvé Légolas assez moche, tout numérisé, semblable à une sculpture de chez Madame Tussaud. Concernant la scène des tonneaux sur la rivière, il y a aussi des effets assez sales numériquement... Et puis la taille des nains parfois Oo...WTF ? MAIS, on oublie cela rapidement car l'univers est bien géré, c'est assez rythmé. Jackson aime nous en mettre plein les yeux !

Mes seuls reproches, se sont donc les libertés prises avec l'histoire (D'où les orques attaquent les elfes et Lacville ? D'où Kili tombe malade ? D'où une elfe tombe amoureuse d'un nain ? D'où la compagnie entre comme des sauvages chez Beorn ? D'où Barde aide les nains à entrer à Lacville et enfin d'où les nains entrent directement dans la montagne ?) mais aussi ce côté "grand public" que Jackson a donné au film.
J'entends par grand public cette domination du swag dans tout le film... Le Hobbit, c'est l'histoire d'un HOBBIT. Ce n'est pas l'histoire de nains supers héros courageux, qui entrent dans la montagne et se battent contre Smaug... Ce n'est pas une jolie histoire où une elfe peut tomber amoureuse d'un nain... (houlalala, nous ne sommes pas du même monde mais nous nous aimons, Roméo, pourquoi es-tu Roméo ?). On a voulu donner du spectaculaire (la scène des mines), du love, du peuple pauvre, du Legolas méga classe qui tape l'Orque tout sale... Et pour se faire, on allonge l'action... nous, on attend Smaug !

Malgré ça, les personnages (mis à part Bilbon), sont bien traités... On comprend rapidement leur personnalité en peu de temps. Les intrigues annexes étaient une vraie valeur ajoutée (Gandalf). Et Smaug est majestueux.

Je m'arrête sur un 7/10... Pour tous les bons points cités, et malgré mes reproches... Je me dis que c'est peut-être parce que je viens juste de relire le conte de Tolkien... J'ai survécu et j'ai apprécié !
Marie_Nauleau
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs blockbusters

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 684 fois

6 j'aime

Marie Nauleau

Écrit par

Critique lue 684 fois

6

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

La Chasse
Marie_Nauleau
9

Critique de La Chasse par Marie Nauleau

Après une nuit à avoir ruminer sur ce film, je peux enfin faire ma petite critique. (petits spoilers) Alors premièrement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Vraiment. Je sais,...

le 2 janv. 2014

6 j'aime

3

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Marie_Nauleau
7

Critique de Le Hobbit : La Désolation de Smaug par Marie Nauleau

[spoiler inside] J'ai eu beaucoup de mal à trouver une note pour ce deuxième opus du Hobbit... Je dirais donc que c'est avant tout une note technique et une note de "aaah, ça fait du bien après le...

le 16 déc. 2013

6 j'aime

The Cave
Marie_Nauleau
6

Yeah.. I'm a talking cave

Je fais ma petite critique de The Cave en ayant à l'instant fini ma première partie... C'est peut-être un peu tôt mais bon ! J'attendais beaucoup (enfin pas tant que ça quand même) de ce jeu.....

le 3 déc. 2013

6 j'aime