La Chasse par Marie Nauleau
Après une nuit à avoir ruminer sur ce film, je peux enfin faire ma petite critique.
(petits spoilers)
Alors premièrement, je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film. Vraiment. Je sais, pourtant je suis assez bon public pour la petite larme à l'oeil pendant un décès, une retrouvaille... la petite musique qui va bien et mon côté ultra girly se montre ! Mais là, ce n'était pas du tout la même chose.
Ensuite, ce film n'a fait que confirmer le talent indéniable de Mikkelsen. Ce n'est pas le méchant de Casino Royal, ni le génie Hannibal Lecter... On retrouve ici Lucas, un modeste professeur, divorcé qui fait face aux problèmes de la vie.
Et quels problèmes !
Si ce film m'a autant pris aux tripes, je pense que c'est le sujet avant tout abordé qui me touche et me met en colère au plus au point. Je ne parle pas de la pédophilie, je parle du mensonge.
Car avant d'être un film sur les abus sexuels sur les enfants, pour moi ce film est avant tout une prise de conscience sur la gravité que peut avoir un simple mensonge, de la naïveté de l'être humain face à une rumeur, et sur l'effet de groupe. (les mots sont une arme, blablabla tout ça tout ça)
Devant cette histoire, impuissant devant cette injustice : voila ce que Vinterberg nous fait ressentir.
C'est une histoire "banale", et pourtant ce film est loin d'être simple. Le jeu d'acteur est puissant (big up pour l'actrice qui interprète la petite Clara), des images magnifiques et surtout des longueurs qui veulent tout dire. Des scènes longues qui pèsent, qui ont un sens, même si on sait très bien ce qu'il va se passer (Fanny, scène du magasin)
Je trouve la conclusion magnifique. Car oui, malgré un dénouement "heureux", Lucas se rend compte que les gens n'auront plus jamais la même vision de lui (regard fuyant lors de la cérémonie de chasse). Le coup de feu final m'a tué.
Je pense que je suis encore assez enragée et bouleversée pour rédiger une critique constructive. Je n'attendais rien de ce film quand on m'a proposé de le voir, je n'en avais jamais entendu parlé. C'était une expérience poignante. Coup de cœur.