Pour résumer mon avis sur ce film, je vais dresser une liste des choses qui m'ont plu et qui ne m'ont pas plu. Donc, dans le désordre :

-Le premier plan du film est génial, grâce au caméo de Peter Jackson, qui est un clin d'oeil au caméo qu'il avait fait dans la Communauté de l'Anneau.Conclusion, il est génial.

-Globalement le début du film est un peu raté, les scènes d'actions s'enchaînent trop vite sans qu'on ait le temps de respirer.

-La scène des tonneaux est ratée, surtout sur le plan esthétique, ce qui n'est pourtant pas une habitude chez Jackson.

-Globalement les décors sont trop photoshopés, je veux dire plus que d'habitude : le vert des méchants est bien trop vert, les dégradés d'orange et violet dans le ciel sont trop saturés, et il y en a d'autres. Il suffit de regarder l'affiche.

-Certaines scènes ne sont pas vraiment utiles, on s'égare un peu. L'idée d'en faire une trilogie y est forcément pour quelque chose.

-Globalement, tout dans la mise en scène tend à donner un côté épique et héroïque à cette aventure. J'entends par là musique, plans, effets spéciaux, dialogues, punchlines. C'est lourd. Ça manque de légèreté. C'est dommage.

-J'aime bien Smaug. Même si c'est un dragon qui parle, il n'est pas ridicule, ce qui est finalement un exploit. La scène du dialogue avec Bilbon est franchement pas mal. J'aime sa voix rauque et grave.

-Martin Freeman est vraiment bien dans son rôle, encore une fois. C'est dommage parce qu'à force de vouloir montrer trop de choses, Jackson ne se focalise pas assez sur son personnage principal et semble presque oublier qui est son héros. Kili je l'aime bien, mais tout le monde sait qu'il meurt à la fin. TOUT le monde. Donc je ne spoile pas.

-Le coup d'introduire Tauriel et Legolas à l'histoire est un choix discutable. Surtout au vu des rôle centraux qui leur sont donnés. Leurs apparitions sont ratées dans leur mises en scène, à force de vouloir en faire des héros, on tombe dans le cliché trop souvent.

-Quand Gandalf éternue ça fait mal.

-Globalement, j'ai eu cette étrange impression que Peter ne faisait que répéter des scènes de sa première trilogie (il le faisait déjà sur le premier film, mais ici c'est vraiment plus flagrant)

-Plein de personnage qui arrivent pile poil au bon moment alors qu'on n'est pas censés s'y attendre, c'est à dire qui arrivent comme un cheveu gras dans une bonne soupe.

-On sait que Bard tue le dragon, pas la peine d'en faire un fromage. Bard ce n'est pas John MacLane le sauveur de l'Amérique. En principe on n'en entend pas parler avant qu'il tue le dragon, et on en entend plus parler après.

-J'ai pas aimé l'apparition de Sauron devant Gandalf.

-Bon on ne s'ennuie pas. Je sais que j'irai voir la suite. Il y a des moments assez rigolo en fait, heureusement.


Pour finir, ce deuxième opus du Hobbit m'a rappelé combien la première trilogie était géniale. Car dans cette première trilogie, Jackson utilisait les même techniques de mises en scènes qu'ici. Sauf que je ne sais trop pour quelle raison, on y croyait. Peut être parce qu'au lieu de rajouter un tas de scènes, il avait du en supprimer. Et que, du coup, il ne s'éloignait jamais de son sujet. Peut être parce que le ton épique qu'il donne à ses films se prête plus à l'épopée qu'était les Seigneur des Anneaux qu'à la joyeuse aventure qu'est le Hobbit. Peut-être qu'au fond, les personnages étaient plus attachants (et pourtant...Martin Freeman je l'adore!).

En fait, ça m'a donné envie de revoir cette première trilogie, en attendant le troisième épisode.
KoalaLeNicolas
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 22 déc. 2013

Modifiée

le 22 déc. 2013

Critique lue 377 fois

4 j'aime

17 commentaires

KoalaLeNicolas

Écrit par

Critique lue 377 fois

4
17

D'autres avis sur Le Hobbit : La Désolation de Smaug

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
VGM
7

La désolation du fanboy

Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson est et restera une de mes plus grandes expériences ciné ever. C'est la trilogie que je revois minimum une fois par an depuis 2003, date de sortie du dernier...

Par

le 13 déc. 2013

115 j'aime

53

Le Hobbit : La Désolation de Smaug
Hypérion
5

Le Hobbit : Les deux désastres

En fait je le sentais venir. Ce moment où le charme allait être rompu. Inconsciemment, je repoussais le jour où j'allais me rendre dans une salle de cinéma pour voir cette suite dont les affiches de...

le 27 janv. 2014

97 j'aime

14

Du même critique

Barberousse
KoalaLeNicolas
10

Ceci est la preuve scientifique que Barberousse vaut 10/10

Je vais ici vous prouver scientifiquement que Barberousse vaut 10/10. C'est le résultat d'une étude scientifique, c'est donc irréfutable. Soient H1, H2 H3 et H4 les quatre hypothèses que nous...

le 27 mai 2013

12 j'aime

17

Brazil
KoalaLeNicolas
10

Vlan! Vlan! (Bruit d'un claque cinématomachin)

Du papier. Brazil, c'est avant tout un moment de franche rigolade. Terry Gilliam nous met à disposition une panoplie de gags en pagailles, si bien qu'on ne sait plus où mettre la tête. Des moments...

le 11 août 2013

12 j'aime

Gravity
KoalaLeNicolas
8

Interview de ...

Avant de commencer, que l'on mette les choses bien au clair : si je ne suis pas réellement schizophrène, j'en aurai peut-être l'air par la suite, puisque je vais m’interviewer moi-même. Ce n'est...

le 29 oct. 2013

11 j'aime

21