Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Belle performance visuelle que cet ovni régionaliste !


Réalisé avec autant d'auto-dérision que de fierté par Léo Pons, réputé pour ses métrages de toute taille, promotions du Cantal, force est d'abord de reconnaître la capacité de pasticher à la réplique et au visuel près Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ! Une performance portée haut par les doubleurs français originaux de la saga à succès adaptée des romans de Tolkien ( Marc Cassot (Bilbon), Jean-Claude Donda (Balin), Sylvain Caruso (Gollum) ) ainsi que des grands noms du doublage tel Benoît Allemane.


L'idée astucieuse et jouissive présente dès le titre de mêler Terre du Milieu et Auvergne fonctionne pour ce qui est des décors.
Ce qui va déterminer le succès ou l'insuccès du film, c'est en fait le spectateur.
Natif du Cantal ou familier d'Aurillac, Ytrac, Vézac et des environs, il va se sentir certainement très concerné, rire de bon coeur ou à gorge déployée.
Moins concerné car peu familier du lieu et/ou natif d'ailleurs, il rira au commencement puis, restant néanmoins coi devant la capacité de Léo Pons à tisser toute une intrigue autour d'un gag consistant à reprendre mot pour mot les dialogues des films de Jackson, il s'ennuiera ferme devant un comique qui lui semblera répétitif.


Le Retour du Roi du Cantal est donc à la fois génialissime et très mauvais selon que l'on soit visé ou non par cet éloge auvergnat aux accents tolkieniens.

Ayant un ami né à Aurillac qui m'a fait découvrir récemment Ytrac, mon approche du film est sans doute bienveillante.
J'ajouterai à cette critique son avis, s'il en a un !

Frenhofer
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 juil. 2018

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

4 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
4

D'autres avis sur Le Hobbit : Le Retour du roi du Cantal

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10