Le Jardin des Finzi-Contini par farfromcorsica
A la veille de la seconde guerre mondiale, le jardin des Finzi-Contini, riche famille de Ferrare, accueille la jeunesse aisée de la ville : les juifs ont été chassés du tennis club, et les Finzi-Contini reçoivent leur coreligionnaires - et les autres - sur leurs cours de tennis.
Mais ce film n'est pas qu'un tableau fidèle des vexations et interdictions qui touchent de plus en plus la communauté israélite de la ville, à mesure que la guerre s'approche et s'installe : parallèlement, Giorgio aime Micòl depuis l'enfance, mais ses sentiments ne sont pas partagés par la jeune fille.
A travers cette histoire d'amour, en quelque sorte la trame principale du film, et à travers les sentiments de Giorgio, c'est peu à peu la description d'un monde en train de basculer qui se fait jour ; par petites touches, Vittorio de Sica parvient à évoquer avec poésie et pudeur la situation historique aussi bien que les sentiments de ses personnages. Sa mise en scène est aussi merveilleusement servie par le jeu des acteurs, et par la lumière qui enveloppe les visages d'une douce atmosphère, qui ne parvient pourtant pas à faire oublier le drame qui est en train de se nouer.